Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Commémoration de l’an I de la DCTR : La DCTR félicite le CNSP pour ses efforts et demande le respect des engagements

La Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie (DCTR), regroupement des organisations de la société civile nigérienne, œuvrant pour une transition réussie et apaisée a commémoré son premier anniversaire le dimanche 20 octobre 2024. La DCTR a mis à profit cette journée commémorative pour rendre publique une déclaration sur la marche de la transition en cours et animé une conférence-débat sur le thème « Contribution citoyenne à la cohésion sociale et à la lutte contre l’insécurité au Niger » Le coordonnateur National de la DCTR, Issoufou Sidibé, a salué les progrès réalisés par le CNSP, encouragé la coopération régionale et internationale, tout en marquant l’engagement de la coalition des OSCs qu’il dirige dans la promotion de la démocratie, des droits de l'homme, et du développement socio-économique du Niger.

Née au lendemain du coup d’état du 26 juillet 2023, dans un contexte tendu marquée par l’intolérance, la stigmatisation et les discours de haine, entre autres, la Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie s’est donnée comme objectif d'accompagner la transition militaire afin qu’elle réussisse la mission qu’elle s’est donnée. La DCTR, a rappelé Issoufou Sidibé, dans la déclaration du 20 octobre 2024, s'est mobilisée dès sa création, ‘’pour promouvoir la cohésion sociale et la paix entre les Nigériens, face à certaines tentatives de division’’.

Le comité d'orientation en a fait un thème central de sa campagne de sensibilisation et d’éducation lors de sa tournée dans les huit (8) régions du Niger. Entre autres actions menées par la DCTR, le plaidoyer auprès de la CEDEAO et d'autres partenaires pour la levée des sanctions économiques injustes pesant sur notre pays ainsi que les campagnes de proximité initiées par ses structures régionales, pour rester proche et solidaire des populations victimes des récentes inondations, à travers de multiples actions humanitaires, a rappelé le coordonnateur Issoufou Sidibé.

Appréciant la marche de la transition en cours, la DCTR salue les ‘’mesures prises pour rompre avec les accords néocoloniaux, favoriser le bien-être social et économique, et garantir la sécurité par une approche combinant dialogue et action militaire’’.

Sur le Plan social et économique, la DCTR s’est réjouie des avancées sociales et économiques notamment, le paiement régulier des salaires ; la baisse du prix des hydrocarbures à la pompe; la réduction de 50% des frais de santé consultations et soins) dans les établissements sanitaires publics; la diminution du prix de la tonne du ciment 32,5 de 37%; la vente à prix modéré des denrées alimentaires ; la prise en charge des victimes des inondations sur fonds propres à hauteur de 12 milliards de CFA ; la construction des classes et les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025.

Concernant la situation sécuritaire, la DCTR soutient l'approche du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, alliant dialogue et action militaire, encourageant la coopération régionale pour relever les défis sécuritaires dans le Sahel.

Issoufou Sidibé n’a pas manqué à ce sujet de saluer la lutte acharnée que mènent les FDS contre l'insécurité et de leur rendre un vibrant hommage tout en invitant les nigériens à les accompagner et à les soutenir dans ce combat pour la défense de l'intégrité de notre territoire.

Sur le plan de la coopération internationale, la DCTR a salué la création de l'Association des États Sahélo-Sahariens (AES) et le renforcement des relations avec les pays voisins, favorisant une coopération mutuellement bénéfique.

Par rapport à la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani, la DCTR dit se concentrer ‘’sur la gouvernance démocratique, la sécurité, l'agriculture, et la souveraineté nationale’’. Elle rassure par ailleurs l’opinion publique quant à son engagement en faveur d'élections transparentes et d'une transition de trois ans maximum et soutient la tenue du forum national inclusif pour définir l'agenda et les organes de la transition.

Le coordonnateur national de la DCTR de conclure la déclaration commémorative en plaidant une fois de plus pour la tenue du Forum Inclusif afin que naisse l'esprit des institutions stables capables de relever les défis sécuritaires, économiques et sociopolitiques du Niger, un forum auquel l’organisation citoyenne attachée aux valeurs démocratiques et républicaines, entend apporter sa contribution.

Après la déclaration, Issoufou Sidibé et les autres membres du Comité national d’orientation de la DCTR ont animé une conférence de presse sur une thématique chère à l’organisation, à savoir la cohésion nationale et la sécurité. Diverses contributions ont été apportées par la DCTR et ses membres qui ne cessent d’œuvrer pour la réussite de la transition, dans la paix, la quiétude sociale, la sécurité et la participation de tous.

Mato Mani

Dernière modification le dimanche, 27 octobre 2024 18:47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.