Depuis le 26 juillet 2023, le Niger vit sous une transition militaire dirigée par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Quinze (15) mois après, des voix commencent à s’élever pour demander le retour la démocratie.
Lors de la célébration de son premier anniversaire, la Dynamique pour une Transition Réussie (DCTR) a été la première structure à à rappeler au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ses engagements.
Dans la même lancée, une autre structure panafricaniste, attachée à la démocratie et à l’Etat de droit créée après les évènements du 26 juillet 2023, à savoir le Conseil de Résistance pour le Renouveau Démocratique en Afrique (CCR-DA) évoque la nécessité d’un retour à l’ordre démocratique.
Dans un communiqué en date 24 octobre 2024, le CCR-DA a annoncé la tenue à partir du lundi 28 octobre, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024, la tenue des consultations citoyennes. A travers cette campagne, le CCR-DA entend créer un cadre à travers lequel, des Nigériens feront un état des lieux sur la gouvernance du Niger. Ce forum citoyen va se traduire par un diagnostic sans complaisance des insuffisances ayant caractérisées les différents systèmes et régimes démocratiques. Il sera également question de faire des propositions innovantes pour améliorer la gouvernance dans notre pays.
En prélude à cette rencontre qui se veut d’envergure nationale, le Conseil de Résistance pour le Renouveau Démocratique en Afrique (CCR-DA) informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’un canevas de collecte des propositions et suggestions sera mis à la disposition des populations, précise le communiqué. Il a ainsi évoqué les grands axes des contributions attendues. Il s’agit d’une diversité de domaines portant sur :
L’éthique, la gouvernance, la pratique politique et la classe politique nigérienne ; les élections transparentes et crédibilités ; le modèle de représentation ; la bonne gouvernance, la redevabilité et la transparence ; la justice, l’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption ; l’organisation et la gouvernance démocratique... Bref, c’est tout qui peut améliorer la gouvernance et conduire à l’avènement d’un Niger nouveau débarrassé de plusieurs tares qui sont à l’origine des trébuchements notre démocratie qui va en dents de scie, qui seront débattues à l’occasion de ces assises citoyennes.
Le CCR-DA se dit convaincu que la démocratie reste et demeure le meilleur système de gouvernance à même d’assurer l’épanouissement de chaque nigérien et le respect des droits de chacun. Il est aussi persuadé que la démocratie est un système perfectible. Raison pour laquelle, il lance un appel à la mobilisation de toutes et de tous dans le cadre de ces consultations citoyennes.
Moussa Ibrahim