Suite à la disparition brutale de Hama Amadou plusieurs personnalités lui ont rendu hommage pour rappeler le parcours politique de ce dernier et les relations qu’elles ont entretenues avec le défunt. M. Issoufou Mahamadou, ancien président de la République du Niger, en mission à l’extérieur du pays, a aussitôt adressé un message de compassion, exprimant la douleur qui l’affecte en ces circonstances douloureuses. Il fait partie des premières personnalités à réagir et à exprimer sa tristesse suite à cette disparition. Dans l’hommage qu’il a rendu à Hama Amadou, il a retracé l’état des rapports qu’il a eus avec ce dernier qu’il a connu dans les années 80. Il a indiqué qu’avec Hama Amadou, ils ont été tantôt des alliés politiques tantôt des adversaires. Il est remonté à la conférence nationale souveraine pour rappeler les diatribes qui se sont déroulées à l’occasion de ces consultations nationales quand Hama Amadou représentait le pouvoir incarné par le MNSD parti-Etat et Issoufou Mahamadou du côté des forces dites progressistes en tant que délégué du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya). Avec l’avènement de la démocratie leur chemin se sont croisés à plusieurs reprises comme étant des alliés précisément en 1995 après l’éclatement de l’Alliance des Forces du Changement (AFC) et en 2011 quand Hama Amadou et son parti l’ont soutenu au second tour des élections. Ils se sont retrouvés aussi côte à côte dans les luttes pour la restauration de la démocratie au sein de la CFDR et du FRDD.
Ils ont été aussi des adversaires politiques durant les deux mandats du Président Tandja Mamadou quand Hama Amadou était tout puissant Premier Ministre et après son départ de la coalition présidentielle, la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN).
C’est pourquoi il disait en résumé qu’il pleure un allié et un adversaire politique en même temps avant d’exprimer toute sa tristesse suite à la disparition d’un homme politique dont il a loué le courage, la ténacité et l’amour pour son pays.
‘’Je pleure la perte d’un de mes meilleurs alliés. Je pleure la perte d’un de mes meilleurs adversaires’’ a compati Issoufou Mahamadou qui a aussi rappelé que ‘’Dans les moments aussi bien de convergence que de divergence, nous étions tous conscients d’être la même larme, sortie du même œil : le Niger’’.
Voilà, en substance l’hommage que le président Issoufou Mahamadou a rendu à Hama Amadou avant qu’il ne présente ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu et à sa famille politique.
Le message de compassion de Issoufou prouve une fois de plus que l’adversité politique n’est ni l’inimitié ni la haine encore moins.la rancune.
Il est curieux de constater que certains haineux, se réclamant de l’héritage politique de Hama Amadou, même en ces moments de deuil, se sont répandus sur les réseaux sociaux pour diaboliser l’ancien Président Issoufou Mahamadou en interprétant à leur façon son hommage.
Ces gens qui se réclament prétendument proches du défunt n’ont pas tenu compte de cette période de deuil et de recueillement pour déverser leur haine maladive sur l’ancien Président.
Au lieu d’observer le deuil et de multiplier les prières pour le repos de l’âme du disparu, ils se laissent emporter par leur haine viscérale pour dénaturer les propos de Issoufou Mahamadou, pour le moins les plus compatissants. Et c’est dommage!
Adoum Boulkassoum