Le vendredi 25 octobre 2024, la République et toute la classe politique nationale étaient au Palais de la Présidence pour rendre un dernier hommage à Hama Amadou, leader historique du Mouvement Démocratique pour une Fédération Africaine (MODEN FA Lumana Africa), ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale du Niger décédé dans la nuit du 24 au 25 octobre 2024. Le douloureux événement a réuni autour du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les anciens Chefs d’Etat, Premiers Ministres et Présidents d’Assemblée Nationale, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les membres du Gouvernement, la famille de l’illustre disparu et nombreux de ses amis, parents et compagnons politiques.
Toute la Nation, dans sa diversité, a rendu un hommage officiel digne des hautes fonctions qu’il a occupées à l’homme politique qui a marqué incontestablement la vie politique nationale au cours de ces 40 dernières années.
L’hommage qui lui a été rendu a été à la hauteur du rôle important qu’il a joué tant dans sa vie professionnelle que politique.
Devant sa dépouille, au Palais de la Présidence, son ami et compagnon politique Tahirou Seydou Maiyaki, Président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN FA Lumana-Africa), qui a lu l’oraison funèbre qui a été consacrée au leader historique de ce parti a salué ‘’le monument’’ que le défunt a été. ‘’…ton esprit est parmi nous et il restera intact et vivace pour continuer à irriguer nos cœurs et nos têtes de la primauté de l’intérêt général tel que feu Seyni Kountché te l’a enseigné et tel que tu nous l’as transmis’’ a témoigné le compagnon et ami de Hama Amadou.
Pour Tahirou Seydou, ‘’Parents, amis, compagnons et même adversaires politiques, tous sont aujourd’hui unanimes à reconnaitre en toi un homme d’Etat patriote que la mémoire collective gardera parmi les immortels de la République’’.
Beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile ainsi que des acteurs religieux, tant au Niger qu’à l’extérieur, ont témoigné du parcours de l’homme et de ce qu’il a laissé en terme d’héritage politique et de valeurs pour les générations futures et le pays.
Après son inhumation dans son village natal de Youri à quelques encablures de Niamey, Mahamane Ousmane, président du RDR-Tchenji dira qu’il garde de lui ‘’le souvenir d’un combattant politique hors pair, à l’énergie contagieuse, ainsi que l’image d’un allié fidèle, sincère et loyal’’.
Hassoumi Massaoudou, ancien ministre des affaires étrangères, de son exil parlera d’‘’un homme politique majeur s’est éteint’’
Seini Oumarou du MNSD, un autre ami et compagnon politique de longue date de Hama Amadou s’est incliné devant ‘’la mémoire de ce grand homme d’Etat, grand acteur de la vie politique nationale depuis plusieurs décennies’’.
L’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou en déplacement à l’extérieur du pays a pleuré la perte d’un de ses meilleurs alliés…et la perte d’un de ses meilleurs adversaires.
Albadé Abouba, Président du MPR Jamhuriya parle ‘’d’un vaillant et digne fils pour avoir marqué son époque par son courage, sa détermination, son engagement et sa résilience face à toutes les adversités qui ont jalonné son parcours exceptionnel’’.
Omar Hamidou dit Ladan Tchiana, président du parti AMEN-AMIN, ami et compagnon du défunt reconnait en Hama Amadou un ‘’panafricaniste convaincu, patriote sincère, libéral modéré, administrateur compétent, politique courageux, redoutable combattant, stratège exceptionnel, homme cultivé, leader visionnaire…’’
Cheiffou Amadou, président du RSD-Gaskiya salue la mémoire d’un homme qui ‘’a marqué l’histoire de notre Niger d’un trait caractérisé par son engagement politique constamment intense et soutenu, sa vision lucide de notre devenir et sa détermination à atteindre des objectifs positifs pour notre Nation’’.
Mahamadou Salissou Habi, ancien Ministre, président du Parti ADN-Fusaha, ancien secrétaire Général du MNSD et ancien Secrétaire Général du MODEN Lumana loue l’engagement d’un leader politique hors-pair, respectueux de ses engagements, un patriote qui aime son pays.
Kalla Ankouraou secrétaire Général du PNDS-Tarayya, ancien ministre des affaires étrangères et ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale évoque la perte ‘’d’un homme politique chevronné qui a marqué indiscutablement l’Histoire du Niger pré et post conférence nationale.
Nouhou Mahamadou Arzika, acteur de la société civile salue la mémoire d’un ‘’homme politique et public atypique, Hama Amadou qui a incontestablement marqué la vie publique et politique de notre pays depuis la conférence nationale souveraine tenue du 29 juillet au 3 novembre 1991’’.
Issoufou Boubacar Kado Magagi, acteur de la société civile et analyste politique reconnait pour sa part ‘’un homme d’Etat, un homme politique de valeur’’
Pour Aïchatou Mindaoudou ancienne collègue dans l’équipe gouvernementale dirigée par Hama Amadou, ancienne ministre des affaires étrangères sous le pouvoir du Président Mamadou Tandja, ‘’Hama Amadou était un patriote fortement imprégné de la vision de ses mentors, que furent feu les présidents Seyni Koutché et Mamadou Tandja, pour un Niger souverain. Il nourrissait des grandes ambitions pour le Niger’’.
D’autres témoignages émanant des acteurs politiques, religieux et de la société civile et de certains leaders politiques de la sous-région reconnaissent tous à travers la personne de l’illustre disparu un homme d’Etat dont le vide sera difficile à combler.
Hama Amadou s’est éteint à 74 ans, accompagné par une foule immense à sa dernière demeure à Youri, des centaines de parents, d’amis, de compagnons et de partisans qui ont prié pour le repos de son âme. Leader charismatique, Hama Amadou laisse à ses nombreux partisans un précieux héritage politique qu’ils se doivent de sauver tout en respectant sa mémoire, ses idéaux et ses ambitions pour le Niger.
Adoum Boulkassoum