Après trois jours de rudes combats entre les seize (16) meilleurs lutteurs triés sur le volet, le lutteur de Maradi Sani Abou l’a emporté devant Ousmane Hassan dit Janvier. Il s’en va avec la prestigieuse coupe d’une valeur d’un million et une enveloppe de deux millions. Une victoire bien méritée par le lutteur de Maradi parce que sur son parcours, il lui fallut croiser le fer avec les deux redoutables combattants de Niamey à savoir Abba Ibrahim et Chagon Yacouba. Avant cette coupe Airtel il a décroché plusieurs trophées à d’autres occasion pour le bonheur de sa région natale de Maradi. Il faut ajouter à son palmarès des finales qu’il a discutées dans lesquelles, il a été auréolé de titre de vice-champion. Aujourd’hui il compte parmi les trois meilleurs lutteurs de Maradi, avec Aibo Hassan qui ne s’est pas encore remis de sa fracture et Mati Soule Gouga, sur lesquels repose l’espoir de prendre la relève des grandes figures de la lutte qui ont la fierté de la région tels que Kantou, Labo Maikafo, Sani Moumouni, Tanko Ajouijia, Natabawa, Bindigaou et bien d’autres.
La région de Maradi a fait une belle prestation parce que son coéquipier à savoir Maty Soulé a occupé la troisième place.
Toutefois l’écurie de Maradi doit fournir encore des efforts dans la perfection technique de ses lutteurs et dans le recrutement de nouveaux combattants pour combler l’absence de Aibo Hassan.
Les régions qui restent à la traine aujourd’hui ne peuvent plus prétendre au Sabre national parce que la lutte devient plus en plus professionnelle au Niger. A force de participer à des compétitions au niveau international beaucoup de lutteurs sont en train de se perfectionner techniquement et font de cette discipline leur profession qui les occupent en plein temps contrairement à la vieille époque où les lutteurs attendent la fin des récoltes pour organiser des combats de village en village sous forme d’une pratique purement culturelle et saisonnière.
larouedelhistoire.com