Le réaménagement principal à opérer, selon nos sources, consistera d’abord à renforcer le gouvernement autour du Programme de résilience pour la sauvegarde de la Patrie (PRSP). Il s’agira d’opérer toujours d’après des sources bien informées, d’un réglage au niveau de certains postes pour donner plus de visibilité à l’action gouvernementale.
Après seize (16) mois, le Chef de l’Etat a dû se faire certainement une idée sur les failles et les faiblesses auxquelles il faut apporter des correctifs pour rendre l’équipe gouvernementale plus dynamique dans un contexte où des perspectives prometteuses sont annoncées par les institutions de Breton Woods.
On parle de la révision de l’architecture du gouvernement et de la probabilité de faire du Premier Ministre, un Chef du gouvernement pour lui donner plus de pouvoir dans la coordination et l’animation de l’équipe gouvernementale. Ainsi le Premier Ministre aura les coudées franches pour coordonner et harmoniser les actions gouvernementales avec plus d’efficacité et dans la sérénité.
Conséquemment, il sera nommé à l’Economie et aux finances un Ministre plein au lieu d’un ministre délégué.
On signale également que ce remaniement entrainera quelques changements à la tête de certains ministères. Les Ministres qui font encore de la figuration et qui n’ont pas pu donner suite aux cahiers de charges que le Chef de l’Etat leur a confiés seront remerciés.
Mato Mani