Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Niger : Perspectives d’un remaniement ministériel

décembre 09, 2024 0 144

Selon des informations crédibles, une perspective de remaniement ministériel se profile à l’horizon. Après seize mois de gestion, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani opérera, à en croire nos sources, un remaniement ministériel en vue de donner un nouveau souffle à l’équipe gouvernementale. Certes, de grands défis ont été relevés, mais dans certains secteurs les lignes n’ont pas du tout bougé. Il est apparu quelques difficultés qui ont d’ailleurs entrainé deux réaménagements de l’équipe gouvernementale. Cette fois-ci, on annonce un réaménagement en profondeur.

Le réaménagement principal à opérer, selon nos sources, consistera d’abord à renforcer le gouvernement autour du Programme de résilience pour la sauvegarde de la Patrie (PRSP). Il s’agira d’opérer toujours d’après des sources bien informées, d’un réglage au niveau de certains postes pour donner plus de visibilité à l’action gouvernementale.

Après seize (16) mois, le Chef de l’Etat a dû se faire certainement une idée sur les failles et les faiblesses auxquelles il faut apporter des correctifs pour rendre l’équipe gouvernementale plus dynamique dans un contexte où des perspectives prometteuses sont annoncées par les institutions de Breton Woods.

On parle de la révision de l’architecture du gouvernement et de la probabilité de faire du Premier Ministre, un Chef du gouvernement pour lui donner plus de pouvoir dans la coordination et l’animation de l’équipe gouvernementale. Ainsi le Premier Ministre aura les coudées franches pour coordonner et harmoniser les actions gouvernementales avec plus d’efficacité et dans la sérénité.

Conséquemment, il sera nommé à l’Economie et aux finances un Ministre plein au lieu d’un ministre délégué.

On signale également que ce remaniement entrainera quelques changements à la tête de certains ministères. Les Ministres qui font encore de la figuration et qui n’ont pas pu donner suite aux cahiers de charges que le Chef de l’Etat leur a confiés seront remerciés.

Mato Mani

Dernière modification le lundi, 09 décembre 2024 07:05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.