Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Dialogue National Inclusif : Les préparatifs des assises nationales avancent à grand pas !

décembre 09, 2024 0 253

Les préparatifs sur l’organisation des assises nationales avancent normalement, a confirmé le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, Ali Mahaman Lamine Zeine lors d’une rencontre à son cabinet, le mardi 3 décembre 2024, avec les présidents et rapporteurs des assises régionales. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, le Général de corps d’armée, Salifou Mody, du Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens de l’extérieur Bakary Yaou Sangaré, du Ministre, Directeur de cabinet du Président du CNSP, Soumana et du Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’intérieur. Les modalités et les contours de ce dialogue national inclusif annoncé par le Chef de l’Etat en août 2023 commencent à se dessiner.

La rencontre du 3 décembre 2024 avait essentiellement pour but d’informer les acteurs dudit comité de la décision du CNSP et du gouvernement d’aller clairement vers l’organisation des assises où les Nigériens seront les maîtres des échanges portant sur leur destin, a précisé le Premier Ministre.

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, avait signé le 2 octobre 2024 un décret portant création de la commission nationale chargée de l’organisation des assises nationales, avait a rappelé le Premier Ministre. C’est un décret qui a défini les attributs qui serviront à organiser réellement lesdites assises

En application de ce décret, le premier Ministre a pris un arrêté, en date du 24 octobre 2024, portant création, mission et composition d’un comité technique préparatoire chargé de préparer les assises nationales qui a pour mission de préparer un certain nombre de textes.

Le Premier ministre a rappelé aux participants à la rencontre les multiples défis auxquels fait face le Niger depuis les événements du 26 juillet 2023, notamment les menaces d’intervention militaire, les sanctions asphyxiantes et inhumaines de la CEDEAO et de la communauté internationale, les multiples tentatives de déstabilisation de la France, le terroriste et la criminalité organisée. Des défis qui imposent, selon le Premier Ministre, le devoir à chaque Nigérien de prendre conscience des enjeux géopolitiques et géostratégiques du moment.

Les différents acteurs à tous les niveaux doivent toujours avoir à l’esprit, en tout lieu et à tout moment, ce combat pour la dignité et la souveraineté de notre pays.

‘’Nous devons prendre donc conscience que le combat ne fait que commencer et chacun d’entre nous a la lourde responsabilité de défendre le pays », a indiqué le Premier Ministre qui a rassuré que les préparatifs des assises nationales vont bon train et qu’elles seront inclusives.

Pour rappel, les assises nationales avaient été annoncées par le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, en août 2023, juste un mois après son accession au pouvoir, des assises qui vont décider des grandes orientations de la transition.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le lundi, 09 décembre 2024 07:08

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.