Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Forum de N’Gourti pour la paix et la cohésion sociale : Prévenir la malédiction du pétrole

décembre 16, 2024 0 171

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine était dans la région de Diffa, notamment à N’Gourti, le samedi 7 décembre 2024, N’Gourti où il a ouvert le forum sur la paix, la sécurité et la coopération énergétique intitulé « Mieux vivre avec le pétrole ». Evénement de grande portée qui vise essentiellement à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir des solutions locales pour la paix et le développement. Surtout dans un contexte où des groupes armés avaient fait leur apparition dans la zone avant de répondre à la main tendue du Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général Abdourahamane Tiani.

Le Premier Ministre qui étaient accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, de la Ministre de l’énergie, de celle en charge de l’éducation et du Ministre du pétrole, a tenu d’ailleurs au cours de cette rencontre d’exprimer au nom du général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), sa gratitude envers les communautés de Tesker et N’Gourti dont il a salué leurs efforts constants pour préserver la paix malgré les pressions extérieures et les tentatives de déstabilisation.

Ayant regroupé des responsables gouvernementaux, des experts et des acteurs des secteurs de la sécurité et de l’énergie, le forum de N’Gourti vise à élaborer des stratégies pour renforcer la paix et la cohésion sociale face aux défis locaux.

« Nous sommes venus ici à N’Gourti pour parler de paix », a annoncé le Premier ministre, à l’entame de son allocution, rendant hommage au passage à la résilience des populations locales.

« Vous démontrez un patriotisme exemplaire en résistant aux ingérences multiples et en privilégiant la culture de la paix dans vos terroirs », a soutenu Ali Mahaman Lamine Zeine..

Ali Mahamane Lamine Zeine a également rendu un « hommage bien mérité » à la jeunesse locale, soulignant qu’elle a « toujours cru aux possibilités endogènes pour son épanouissement », et ce, « malgré l’austérité de l’environnement physique » dans lequel elle vit.

Ce forum qui intervient après le dépôt des armes de certains jeunes qui s’étaient embarqués dans des aventures de groupes armés renforcera et consolidera sans nul doute la cohésion sociale dans cette zone et au-delà dans le Niger tout entier.

« Mieux vivre avec le pétrole » est une thématique qui vise essentiellement à prévenir la malédiction du pétrole en sensibilisant les communautés locales et les associant à travers une gestion inclusive des ressources pétrolières. Le Premier Ministre de la transition a, à cet effet, réaffirmé l’engagement des autorités à œuvrer pour une souveraineté renforcée et une cohésion sociale durable.

A noter que la région de Diffa marquée par une insécurité chronique liée aux incursions de groupes armés non étatiques, renferme d’énormes ressources naturelles dont le pétrole raffiné à la Soraz de Zinder et exporté à travers un oléoduc via le Bénin.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le lundi, 16 décembre 2024 16:05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.