Dans un premier temps, ils se sont offusqués de la sécurité qui a accompagné l’ancien Président Issoufou Mahamadou dans son déplacement. Dans un deuxième temps, et c’est la vraie raison de leur agitation et de leur et de leur amertume et désespoir, c’est l’accueil gigantesque dont Issoufou Mahamadou et ses compagnons ont fait l’objet sur les différentes étapes de son déplacement notamment à Tahoua, Badaguichiri et Illéla. En effet, c’est les populations sont sorties spontanément lorsqu’elles apprirent la nouvelle, pour l’accueillir au niveau de ces différents lieux qui ont toujours été des citadelles imprenables de l’homme de Dandaji. Il y a lieu de se demander pourquoi tous ces groupes envahis par la haine morbide contre Issoufou Mahamadou se sont sentis malheureux suite à cet accueil naturel et ordinaire réservé à l’ancien Président de la République dans la région de Tahoua dès lors qu’on sait que les populations de cette région sont restées invariablement soudées autour de Issoufou Mahamadou depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays. Qu’il soit à l’opposition ou au pouvoir, Issoufou Mahamadou a été premier à l’occasion des élections de 2016 dans cinq (5) régions dès le premier tour à savoir Tahoua, Maradi, Agadez, Tillabéry et Diffa.
Pour ceux qui ont des trous de mémoire, il suffit de consulter les chiffres relatifs aux différents scrutins. Issoufou Mahamadou garde la même popularité auprès des populations rurales dans ce pays. Il y’a seulement une poignée d’individus particulièrement à Niamey qui cultivent la haine et passent le plus clair de leur temps à le dénigrer et à le vilipender. On a vu des individus insignifiants électoralement parlant qui ont surgi au lendemain du coup d’état pour demander l’arrestation et l’emprisonnement de l’ancien président Issoufou Mahamadou.
A propos du récent voyage de Issoufou Mahamadou dans son village natal, ces individus reviennent encore la charge distillant des ragots et des fausses informations. Un membre de la délégation de l’ancien président l’ayant accompagné dans ces moments de douleur offusqué par ces mensonges jure que Issoufou Mahamadou n’a jamais discuté de questions politiques avec une structure ou un groupe d’individus quelconque au cours de ce déplacement. Il s’agit tout simplement de l’imagination de ces deux groupes malveillants qui ont fait le serment de ternir son image et de le détruire. Malheureusement pour eux, ils perdent leur temps, parce que les responsables du CNSP comprennent ce jeu malheureux et connaissent parfaitement les différents acteurs de cabale. Ils se concentrent sur la réussite de la transition sur la base des engagements qu’ils ont pris envers le peuple. A tous ces haineux qui pensent que la présente transition est l’occasion pour régler des comptes à certaines personnalités, ils vont déchanter tôt ou tard.
Aujourd’hui encore, cette poignée insignifiante de nigériens souffre de voir vaquer à ses occupations internationales et aux activités de sa fondation l’ancien Président de la République et en sont mortellement jaloux face à sa popularité et à son aura qui reste intact sinon grandissante.
En réalité, les adversaires de Issoufou Mahamadou sont constitués dans un premier temps essentiellement de certains militants de Lumana qui pensent que c’est lui qui a empêché à leur parti et à leur leader d’accéder au pouvoir. Le second groupe est constitué de quelques partisans de l’ancien président déchu Mohamed Bazoum qui vivent aujourd’hui en exil et déchu de leur nationalité. Ceux-là en veulent à Issoufou Mahamadou allant jusqu’à l’accuser d’avoir sa main dans la chute de son propre régime du PNDS. Pour la plupart, ce ne sont pas des vrais militants du PNDS. Ce sont justes des parvenus, de petits opportunistes zélés qui gravitaient autour du président déchu et qui ont fini par pourrir la vie du PNDS et isoler le président Mohamed Bazoum. Ces effrontés qui ne connaissent même pas bien l’histoire du PNDS oublient que leur mentor a été président du fait de Dieu et de Issoufou Mahamadou qui s’est dressé en rempart pour lui frayer le chemin de la présidence.
Le point commun de ces deux groupes, celui des lumanistes et celui des partisans du Président déchu, qui s’agitent inutilement et qui nourrissent une haine maladive contre la personne de l’ancien président Issoufou Mahamadou en prêchant le chaos pour le Niger, c’est la peur d’un retour à l’ordre constitutionnel normal. Ils savent qu’ils ne représentent absolument rien dans une compétition électorale. C’est pourquoi ils préfèrent le statu quo ou une transition illimitée et incertaine. Sinon quel péché y-a-t-il à parler d’un retour à l’ordre constitutionnel normal dans les trois pays de l’AES qui vient sous des régimes de transition militaires. Les responsables des juntes militaires n’ont jamais prétendu eux-mêmes rester à la tête de nos différents Etats. D’ailleurs on peut dire qu’au Mali le processus électoral est bien enclenché.
Inutile donc pour les lumanistes et les partisans du président déchu de se mettre dans une posture d’opposition au retour à l’ordre constitutionnel normal et de conspiration contre l’ancien Président Issoufou Mahamadou. Il est grand temps pour eux de se ressaisir et de se détromper. Le retour à l’ordre constitutionnel est irréversible. Et ce jour-là, c’est le Peuple souverain qui décidera librement de celui ou ceux qui vont diriger ce pays. C’est ça la loi implacable de la démocratie.
Adoum Boulkassoum