Le dimanche 02 février 2025, les partisans de l’ancien Président de la République Mamadou Tandja portaient sur les fonts baptismaux, un Institut dénommé «Institut Tandja Mamadou pour la Paix et le Développement (IMT-PDD) », une sorte de Fondation pour honorer et perpétuer la mémoire du Défunt président. L’événement qui intervient presque 5 ans après la disparition de l’illustre Homme d’Etat s’est déroulé au Grand hôtel de Niamey où les amis, parents et partisans du Président Mamadou Tandja et surtout les anciens du MNSD et de la courte 6ème République se sont retrouvés pour jeter les bases de cette structure. Si l’initiative a été saluée par beaucoup de nigériens qui estiment que le passage de Mamadou Tandja à la tête du Niger mérite d’être célébré et perpétué, il n’en demeure pas moins que dans le contexte actuel de la transition nigérienne, certains commentaires perçoivent la gestation d’un nouveau parti politique ou d’une tribune qui pourrait, avec l’interdiction des activités politiques, prendre le devant en attendant le retour à l’ordre constitutionnel.
La salle de réunion du Grand Hôtel de Niamey était archicomble le dimanche 02 février 2025. Les grandes figures ayant marqué la naissance du MNSD-parti Etat, puis le MNSD-Nassara et les partisans de la refondation sous le règne du Président Mamadou Tandja étaient toutes présentes à la cérémonie de l’Assemblée générale constitutive et du lancement des activités de l’Institut Mamadou Tandja pour la Paix, la Démocratie et le Développement (IMT-PDD). Des acteurs de la société civile, des leaders coutumiers et religieux qui partagent les idéaux et valeurs défendus par l’illustre disparu se sont associés à l’événement.
La nouvelle structure se veut apolitique, à but non lucratif et a pour objectif de “d’établir, promouvoir et mettre à la disposition de la prospérité, la vision, l’œuvre et les actions en matière de paix, de démocratie et de développement enseignés par le patriote exceptionnel que fut Mamadou Tandja au profit de la Nation durant sa carrière militaire, politique et durant l’exercice de ses fonctions de Président de la République”, Selon la déclaration lue lors de la cérémonie par Ibrahim Namaiwa, membre fondateur de l’Institut.
Les figures emblématiques qui ont toujours accompagné l’Homme d’Etat ont salué la mémoire du ‘’patriote’’ du ‘’visionnaire’’ et du ‘’nationaliste’’ que fut l’ancien Président de la République Mamadou Tandja. De nombreux témoignages marquant son sens élevé du devoir et sa vision pour le Niger ont été partagés au cours de la cérémonie.
Le défunt Chef de l’Etat nigérien, ancien officier de l’armée nigérienne, homme politique et Président de la République de 1999 à 2010 a marqué des générations entières et laisse un riche héritage politique et idéologique qui sert encore de boussole à de nombreux jeunes nigériens
A la fin des différents hommages qui lui avaient été rendus, un bureau d’honneur constitué de plusieurs personnalités politiques et militaires, des Chefs coutumiers, des amis et compagnons de l’ancien président a été mis en place.
De même un Bureau Exécutif provisoire de l’IMT-PDD présidé par l’ancien Ministre des Mines, M. Maï Manga Boukar secondé par l’opérateur économique Elhadji Djibril Kary Ousmane dit DKO et dont le Secrétaire Général est Issoufou Tamboura a été mis en place.
Le Bureau exécutif sera accompagné dans ses tâches par de nombreux conseillers.
Les spéculations sur l’Institut Mamadou Tandja…
Dans le contexte actuel de la transition marqué par ‘’refondation’’ et la ‘’souveraineté’’, des concepts tant affectionnés par les partisans de l’ancien président Mamadou Tandja, de nombreux observateurs ont perçu plutôt la gestation d’un parti politique.
Pour certains analystes de la scène politique nationale, l’Institut IMT-PDD ressemble fort à une sorte de renaissance du MNSD originel auquel se sont associés des acteurs qui ont accompagné l’avènement de la 6ème République.
Les figures qui symbolisent le Mouvement National pour la Société de Développement au temps de son apogée mais aussi des visages qui ont été les locomotives de ‘’la refondation’’ de la 5ème République qui a débouché sur la 6ème République étaient aux premières loges de la cérémonie. Ce qui n’a pas manqué de susciter de nombreux commentaires et spéculations dans les fadas et certains cercles de réflexion.
Pour certains observateurs, le choix de créer l’IMT-PDD, presque cinq ans après la disparition du Président Mamadou Tandja et surtout en cette période de transition n’est pas fortuit. D’abord parce que les problématiques et réflexions soulevées au cours de la présente transition tournant autour de ‘’la souveraineté’’, de ‘’la refondation’’ et du ‘’patriotisme’’ rappellent à bien des égards les mêmes discours tenus pour susciter le tazartché.
Ensuite parce que quelques semaines seulement après les événements du 26 juillet 2023, une tentative de reconstitution du MNSD originel avait été lancée discrètement à travers la mise en place d’un comité chargé de mener cette réflexion. Mais le processus s’est émoussé avec l’interdiction des activités des partis politiques et les hésitations de certains leaders politiques qui attendaient d’y voir clair.
D’autres observateurs de la scène politique pensent quant à eux que l’IMT-PDD pourrait être un embryon d’un parti politique pour éviter le retour du régime déchu au pouvoir en cas de retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. Les tenants de cette hypothèse reposant pour le moment sur des spéculations pensent que l’IMT-PDD est un parti politique en gestation qui pourrait être la carte à jouer afin d’éviter le retour du PNDS au pouvoir. Les tenants de cette hypothèse estiment aussi qu’avec l’interdiction des activités des partis politiques, l’IMT-PDD pourrait être une tribune pour ses animateurs de prendre le devant de la scène politique dans la perspective du retour à l’ordre constitutionnel.
Ce qui est sûr, l’avènement de cette structure quoique saluée par tous ne manque pas d’intriguer dans les cercles de réflexions et autres fadas.
Cependant, en attendant de voir la trajectoire prise par l’IMT-PDD, pour ses initiateurs il s’agit ni plus ni moins que d’une structure apolitique qui entend œuvre pour la Paix, la Démocratie et le Développement, des valeurs défendues par le Président Mamadou Tandja et qui doivent être des sources d’inspiration pour les générations futures
Adoum Boulkassoum