Le samedi 1er février 2025, le Centre Culturel Moustapha Alhassane a servi de cadre au lancement de la première édition du championnat inter écoles bilingues. Une initiative soutenue et accompagnée par l’UNICEF et la Radio et Télévision du Niger (RTN).
Placée sous le thème «L’utilisation des langues nationales pour la promotion de la qualité de l’éducation», le championnat, le premier du genre mettant en compétitions trente-six élèves provenant de douze écoles bilingues de Niamey, en hausa et en Djerma, vise à valoriser et promouvoir les langues nationales et la culture nigérienne.
Intervenant au Cours de la cérémonie de lancement, la Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Shérif a tout d’abord exprimé ses remerciements aux organisateurs et aux participants à l’évènement. Elle a souligné l’importance des langues nationales dans nos pays estimant que « Les langues nationales en plus d’être des outils de communication importants constituent aussi des passerelles vivantes par lesquelles se transmettent les cultures, les savoirs, et les valeurs »
Elle a rappelé également que ce championnat inter écoles bilingues s’inscrit dans la dynamique globale de promotion de nos langues nationales et de la leur utilisation en vue d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages.
Le Ministre de la Communication, de la poste et de l’économie numérique M. Sidi Mohamed Raliou a expliqué que son ministère est engagé dans cette dynamique avec la RTN. « La RTN s’est associée avec le Ministère de l’éducation nationale et l’UNICEF pour offrir aux enfants du Niger un cadre ludique de compétition entre les élèves des écoles primaires bilingues en vue de faire la promotion de nos langues nationales et de notre culture, mais aussi dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Niger », a expliqué le Ministre en charge de la communication.
Pour la Représentante Résidente de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, ‘’cette initiative célèbre non seulement l’excellence académique et linguistique des élèves, mais aussi l’engagement collectif pour une éducation de qualité, inclusive et accessible à tous les enfants du Niger’’.
Représentante Résidente de l’UNICEF au Niger de soutenir «un enfant qui apprend, qui s’exprime librement et qui comprend son environnement devient un acteur de changement pour sa communauté et son pays…»
Mme Djanabou Mahondé a rappelé les nombreux défis auxquels fait face le Niger et qui ont pour noms, l’accès limité à une éducation de qualité, des disparités entre les zones urbaines et rurales, des décrochages scolaires précoces, plaidant ainsi pour que chaque enfant puisse être accompagné et encouragé au mieux pour exploiter son potentiel.
A noter que ce championnat inter écoles bilingues démarré le 1er février 2025 se poursuivra jusqu’au 26 avril 2025.
Zakari Tiémogo