Imprimer cette page

Mali/CEDEAO : 72 heures pour Hamidou Boly pour plier bagages !

octobre 25, 2021 0 780

Le gouvernement de la République du Mali par le biais du Ministère des affaires étrangères à sommer le représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le pays de faire ses valises.

L’information est tombée ce lundi 25 octobre 2021. Dans un communiqué signé par le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale M. Abdoulaye Diop, le diplomate burkinabé Hamidou Boly, mandaté par l’organisation sous régionale pour faciliter une sortie de crise au Mali, vient d’être expulsé.

C’est sur les ondes de l’officie de Radiotélévision du Mali (ORTM) que l’annonce d’expulsion a été annoncée en milieu de journée. Selon la télévision nationale malienne, le gouvernement a décidé de déclarer « persona non grata », le représentant de la CEDEAO au Mali, au vu de ses agissements incompatibles avec son statut.

Le communiqué de poursuivre que la décision est intervenue après plusieurs mises en garde à l’intéressé à travers sa hiérarchie.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale de réitérer par ailleurs la disponibilité du Gouvernement à maintenir le dialogue avec la CEDEAO et à œuvrer ensemble pour la réussite de la transition et la consolidation des efforts en vue de renforcer l’intégration sous régionale dans un esprit de solidarité, de complémentarité, de respect mutuel et de sincérité.  

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le Ministre Abdoulaye Diop a été un peu plus clair par rapport à ce que son gouvernement reproche au représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

«Nous n’avons pas de problème avec les décisions qui ont été prises ces derniers temps par la CEDEAO. Les faits qui lui sont reprochés n’ont rien à avoir avec l’organisation. C’est plus grave : l’intéressé est impliqué dans les activités de déstabilisation contre la transition, nous avons des preuves», a expliqué Abdoulaye Diop à jeune Afrique.

Cette expulsion intervient quelques jours seulement après la visite du président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo Ado, qui a tenu un langage de fermeté aux autorités de la  transition sur le respect du calendrier des élections présidentielles et législatives, qui devraient se tenir à la fin du mois de février 2022.

Le weekend dernier, une délégation du conseil de sécurité dépêchée par les Nations Unies a séjourné à Bamako. Ces hauts fonctionnaires de l’ONU ont également échangé avec les autorités maliennes sur l’organisation des élections le plus rapidement possible.

Le gouvernement malien par la voix du Premier Ministre Choguel Kokala Maiga a indiqué que la pacification du pays est la condition sine qua non pour l’organisation des élections avant de  lier l’annonce d’une quelconque date pour la tenue des scrutins, aux assises nationales qui se tiendront au mois de décembre prochain.

Ibrahim Moussa (larouedelhistoire.com)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo