Le Niger vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire en procédant, ce samedi 15 février 2025, au centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey au lancement officiel des travaux des assises nationales pour la refondation. Ces assises, qui se tiendront du 15 au 19 février 2025 ont pour objectif général de créer les conditions d’une sécurité pérenne sur l’ensemble du territoire national et d’une refondation complète du système politique et socio-économique du pays. Cette cérémonie, présidée par le Général de Brigade Abdourahmane Tchiani, président du CNSP, Président de la République du Niger, a enregistré la Présence des anciens Premiers de la République, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, du Ministre de l’Intérieur le Général Mohamed Toumba, du gouverneur de la région de Niamey le Général de Brigade Assoumane Adou Harouna, du président des assises nationales Dr Mamoudou Harouna Djingaray et de plusieurs autres participants.
Le Président Abdourahamane Tiani a annoncé le 19 Août 2023, lors de son message à la nation, la tenue d’un grand dialogue national inclusif. Ce dialogue qui jettera les bases d’un Niger nouveau résolument dans la consolidation de sa souveraineté et qui ouvrira les portes à un retour à l’ordre constitutionnel, a ouvert ces travaux le samedi 15 février 2025. Ces assises permettront aux participants venus des huit (8) régions du Niger et de la diaspora, de définir les principes fondamentaux devant régir la transition, de définir la période de la transition, définir les priorités nationales durant la transition et enfin rappeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République. C’est pourquoi, dans son allocution d’ouverture, le Président de la transition, Chef de l’Etat, a souligné le bien-fondé de cette rencontre inclusive pour le processus de la refondation du pays tout en évoquant les défis majeurs actuels auxquels le Niger est confronté surtout en matière de sécurité, de développement et de gouvernance.
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a, dans son propos, insisté sur l’unité et la participation active de tous les acteurs de la société en vue d’initier des réformes profondes, des réformes pouvant conduire le Niger vers un développement durable. A cet effet, son discours a véhiculé un message d’espoir et d’engagement vers un avenir meilleur, insistant sur la nécessité d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel. A ce titre, il a appelé les participants aux assises à examiner toutes les questions en n’ayant à l’esprit que les intérêts du Niger et son Peuple. « A l’endroit des participants aux assises, vous avez été désignés par vos structures respectives, mais désormais vous devez vous comportez en dignes fils du Niger, grands défenseurs des valeurs nigériennes et des seuls intérêts du pays, vous devrez par conséquent vous départir de tout corporatisme, de tout esprit de clan et de tout égoïsme pour vous mettre au service de l’intérêt général. Je vous exhorte donc à vous élever au niveau de la confiance placée en vous par le peuple nigérien et des responsabilités qui sont désormais les vôtres, dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devez avoir à l’esprit le sacrifice consenti par notre peuple et ses attentes légitimes dans un nouveau départ afin que cette fois nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur, de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous » s’est adressé aux participants le Général Tiani.
Le Chef de l’Etat de poursuivre en avertissant les participants sur les tentations de glisser sur des terrains de règlement de compte ou de promotion personnelle : «C’est dire qu’à la différence de ce que les nigériens ont connu par le passé, les présentes assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de positionnement politique, de règlement de compte, de critiques acerbes injustifiées et de tremplin pour une conquête du pouvoir à venir. Elles doivent plutôt, être un moment d’échanges constructifs qui va fédérer tous les nigériens pour l’atteinte de nos objectifs communs d’unité nationale, de cohésion sociale, de justice sociale, de paix, de sécurité et de progrès socio-économique ».
Au terme de son allocution, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, président du CNSP, de tendre la main à tous ceux qui continuent encore à être au service du mal en lançant un appel pressant à l’endroit de tous ‘’les enfants de l’AES égarés ou instrumentalisés par des puissances étrangères pour s’attaquer aux paisibles citoyens de se repentir et de revenir pour apporter leur contribution dans la construction de nos Etats’’.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Addou Harouna, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants, a fait un bref rappel des tares de la démocratie au Niger, estimant que ‘’ces assises doivent faire en sorte que le Niger soit désormais à l’abri des comportements de ces hommes politiques ayant conduit le pays au chaos’’.
Par ailleurs, le gouverneur a mis en lumière les défis locaux surtout sur le plan socio-économique et environnemental tout en lançant un vibrant appel à une mobilisation de tous les acteurs régionaux pour une participation active aux assises afin d’établir un document consensuel pouvant conduire à une souveraineté totale du pays. En effet, pour lui, les propositions issues de ces assises devraient permettre aux nigériens d’agir et de transformer leur façon de faire et de voir pour donner l’impression collective nationale, confédérale menant au développement, à la paix sociale, à la sécurité collective et à la conservation de leurs valeurs.
Le Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des collectivités territoriales, le Général Mohamed Toumba pour sa part, a fait un bref rappel sur le processus de l’organisation de ces assises nationales pour la refondation dont les consultations ont débuté au niveau des communes et des régions. Ces consultations, ont permis aux différents délégués d’échanger sur les thématiques comme Paix; Sécurité ; Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Refondation politique et institutionnelle ; Economie et Développement durable ; Géopolitique et Environnement international ; Justice et Droit de l’homme.
Après avoir évoqué le rôle de l’Etat dans la sécurisation de ces processus de refondation, le Ministre en charge de l’intérieur a rappelé les efforts fournis pour maintenir la paix et la sécurité dans le pays tout en soulignant au passage l’importance de l’inclusivité et de la représentativité dans les discussions afin d’obtenir des recommandations pouvant permettre l’atteinte des objectifs assignés.
Selon l’honorable chef de canton de Sinder, Dr Mamoudou Harouna Djingaray, président des assises nationales pour la refondation, le succès de ces assises dépend de l’engagement collectif des participants auxdites assises, avec sincérité, rigueur et patriotisme. C’est dans ce sens qu’il estime qu’ils doivent tirer des leçons de la conférence nationale de 1991 afin d’éviter les erreurs du passé afin de proposer des actions concrètes et des recommandations claires assorties des mécanismes de suivi et d’évaluation de la future gouvernance.
Pour ce faire, le président des assises nationales pour la refondation a indiqué que les participants aux assises nationales échangeront sur la souveraineté et l’indépendance nationale ; la bonne gouvernance et l’Etat de droit ; la paix, la sécurité et la stabilité ; l’unité et la cohésion sociale ; le développement économique et social ; l’autosuffisance et la sécurité alimentaire ; l’encadrement et la formation de la jeunesse ; la promotion de la femme et la protection des personnes vulnérables ; la modernisation et l’adaptation d’outils contemporains intégrant les nouvelles technologies et les approches innovatrices.
Zakari Tiémago