Dans le cadre du processus de la refondation, les différents présidents des sous-commissions aux assises nationales ont conjointement animé un point de presse, ce mardi 18 février dans la salle des ministres du Centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Ce point de presse a pour objectif d’échanger avec les médias sur l’état d’avancement des travaux à eux confiés par le peuple nigérien.
Lors de ce point de presse, chaque président de sous-commission a fait un bref résumé du projet de rapport établi par les membres de sa sous-commission. Il s’agit, à travers les différentes thématiques d’apporter des innovations pouvant répondre aux attentes et aux aspirations du peuple nigérien tant sur le plan politique, social, économique que culturel.
Ainsi, s’agissant de la sous-commission N°1 présidée par l’ancien Ministre Idi Ango Omar, qui traite de la thématique Paix, Sécurité, Cohésion Social et Réconciliation, trois points essentiels peuvent être retenus à l’issue des échanges des membres de ladite sous-commission. D’abord sur le plan sécuritaire, la sous-commission propose la construction d’un mémorial dans chaque région afin d’immortaliser les morts tombés sur le champ d’honneur, ensuite en ce qui concerne la cohésion sociale, le groupe a proposé d’uniformiser les heures de prières au moins dans chaque région afin de remédier aux disparités y relatives et enfin quant au point sur la réconciliation nationale, cette commission recommande qu’une attention particulière soit portée sur le contexte et les conditions de réconciliation nationale.
Cela permettra en effet pour les membres de la sous-commission, d’éviter une réconciliation éphémère car selon ces derniers, beaucoup de gens ont subi des préjudices, l’Etat en a aussi subis, alors il faudrait que ces préjudices soient réparés avant d’avancer vers une vraie réconciliation.
La sous-commission N°2 présidé par M. Nouhou Arzika Mahamadou qui traite de la refondation politique et institutionnelle s’est penchée sur toutes les questions nécessaires pour réussir la refondation politique et institutionnelle tout en envisageant un certain nombre d’institutions qui doivent permettre d’aller vers une gouvernance qui réponde aux attentes du peuple nigérien de se voir entièrement bien gouverné et capable de pouvoir s’affirmer dans le concert des nations. Cette sous-commission s’est également penché sur la charte de la transition et a formulé plusieurs recommandations relatives aux institutions politiques et au mode de gestion et gouvernance souhaité par les nigériens
La troisième sous-commission président par l’ancien Ministre Salha Haladou s’articule autour de l’Economie et développement durable. Ses différentes réflexions ont permis de se focaliser sur la confirmation de la souveraineté nationale, non seulement dans la gestion des ressources, du potentiel du pays mais surtout sur le comportement du nigérien nouveau qui est conscient de sa responsabilité et de son devoir.
La quatrième commission présidée par M. Illo Adani a traité des questions géopolitiques et de l’environnement international et cela a permis, aux membres de ce groupe d’orienter leurs actions autours de trois axes stratégiques dont le premier est relatif à l’approfondissement l’opérationnalisation de la confédération des Etats du sahel ; le second axe porte sur le système diplomatique nigérien et le troisième sur la politique extérieure du Niger.
Enfin la sous-commission Justice et droits humains présidée par l’ancien Ministre Dagara Mamadou a dans son projet de rapport déclaré avoir travaillé et formulé des recommandations sur les grandes lignes pour l’assainissement du système judiciaire du pays, sur un nouveau cadre juridique de droits humains tenant compte des réalités historiques et socio-culturelles des nigériens et sur les grands axes sur lesquels seront basées les prochaines politiques publiques en matière de justice et de droit de l’homme au Niger.
Zakari Tiémago