Après les conclusions des assises nationales plusieurs voix s’élèvent pour donner leurs appréciations des résolutions et recommandations qui sont issues de cette rencontre dite nationale.
Dans un langage clair M. Mahaman Hamissou Moumouni, ancien acteur de la société civile, ancien candidat à la présidentielle et ancien vice-président de la HALCIA est revenu sur plusieurs points du rapport provisoire desdites assises. De prime abord, il a félicité le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le CNSP pour le travail abattu depuis le 26 juillet 2023, notamment l’annulation de tous les accords dans lesquels les intérêts du Niger ont été grugés. Ensuite, il s’est amplement prononcé sur les résultats des travaux des assises pour attirer l’attention des responsables du CNSP sur le danger que portent certaines résolutions. Il s’agit d’abord du choix des délégués à ce forum important au regard de sa mission. Il a noté que l’absence de partis politiques à cette rencontre a impacté négativement sur les résultats. Les personnes désignées pour y être, on ne sait sur quel critère, n’ont nullement l’expérience de ce genre de fora. Plus grave, beaucoup d’entre eux sont allés avec un esprit de revanche et de haine qu’ils nourrissent à l’endroit de certains acteurs politiques. Par ailleurs, certains délégués à ce forum issus de la société civile ou des syndicats ne prêchent pas par l’exemple parce qu’ils ont des dossiers de détournement des ressources relativement à l’exercice de leurs activités. Certains d’entre eux ont même été sommés par la COLDEFF de rembourser des montants illégalement perçus et d’autres ont des dossiers qui ont été ficelés par la HALCIA. Et que dire de la gouvernance de leurs structures respectives. Voilà la première erreur du CNSP, a-t-il signifié.
Outre le choix des délégués, le forum est allé dans plusieurs dérapages au lieu de proposer des résolutions conformes au discours et à l’invite du Président Tiani. De façon flagrante, les particpants ou du moins certains d’entre eux se sont focalisés sur la gestion de Mahamadou Issoufou sinon sur sa propre personne. Comment demander à la justice de se pencher sur des prétendus détournements de fonds publics uniquement sur la gestion d’un régime en occultant les gestions précédentes celles de la 5ème République qui a été marquée aussi par plusieurs scandales financiers que tout le monde connait. Même la gestion de Salou Djibo qui a été si courte comporte ses propres dossiers de détournements de fonds qui méritent d’être élucidés.
Sur un autre plan, pourquoi les délégués au forum seront-ils plus royalistes que le roi pour octroyer un mandat de cinq ans renouvelable alors que le Président du CNSP n’a jamais souhaité s’éterniser au pouvoir.
Dans plusieurs interventions, il a clairement dit que la transition ne dépassera guère trois années.
Quid de la dissolution des partis politiques ?
Mahaman Hamissou a trouvé cette résolution totalement insensée dès lors qu’elle tranche avec toutes les normes de la démocratie. En plus de quel crédit les acteurs de la société civile qui sont derrière cette proposition dispose-t-il pour demander la dislocation de la classe politique.
Toutefois, Mahaman Hamissou Moumouni reste confiant après avoir entendu le message du président Tiani qui a préféré laisser les réflexions se poursuivre et le souci d’entendre tous les sons de cloche pour prendre la meilleure décision.
Mato Mani