Les activités entrant dans le cadre de la 8ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL) se sont ouvertes, le jeudi 8 février 2025, au Palais du 29 juillet sous le thème « Développement et valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ». Cette cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, en présence du ministre de l’agriculture et de l’élevage, le Colonel Elhadj Mahamane Ousmane; du secrétaire général du gouvernorat de Niamey M. Moussa Salissou, des chefs de délégations des pays membres de l’AES et de plusieurs autres invités.
L’objectif de cette rencontre qui se tient du 20 au 25 février, est de créer un espace de promotion, de rencontres et d’échanges entre les acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage. C’est pourquoi, en s’adressant aux participants, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, le Colonel Elhadj Mahamane Ousmane, après avoir remercié les plus hautes autorités au premier rang desquelles le président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a indiqué que ce salon est devenu un rendez-vous d’affaires incontournables, un rendez-vous de référence en matière de mise en relation des acteurs de chaînes de valeur agricole avec les chercheurs, les systèmes financiers, les structures en charge d’appui conseil, le secteur privé et la profession agricole dans son ensemble et occupe une place confortable dans l’agenda des salons de l’agriculture de la sous-région.
En effet, compte tenu de son évolution au fil des années, cette année le SAHEL draine plus de trois cent mille (300.000) visiteurs et nombreux exposants venus des huit (08) régions du Niger et des pays frères avec plus de six cent dix (610) stands pour un chiffre d’affaires très significatif. Selon le ministre de l’agriculture et de l’élevage, ce salon, qui a pour but de garantir l’auto-suffisance alimentaire, coïncide avec l’ambition du président du CNSP, Chef de l’Etat et de son gouvernement de faire du Niger un pays totalement souverain, garantissant aux populations nigériennes un accès à une alimentation saine et diversifiée, respectueuse de nos valeurs culturelles, ethniques et régionales, gage de développement durable et de leur épanouissement.
Colonel Elhadj Mahamane Ousmane a, dans son allocution, rassuré qu’un accent particulier sera mis sur la transformation des produits agricoles avec une forte implication du secteur privé tout en rappelant aux producteurs et aux professionnels des filières agricoles qu’ils feront la fierté de la génération actuelle du Niger et de celle à venir en travaillant sans cesse pour réussir et être utiles à leur pays en quête de sa souveraineté alimentaire.
Auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat, M. Moussa Salissou, a dans son discours de bienvenue, indiqué que la région de Niamey, à travers ce salon, constitue un carrefour stratégique où se concentrent les aspirations et les opportunités de tout un peuple. Pour ce dernier, le SAHEL est bien plus qu’un simple évènement, il est, selon lui, devenu un symbole de résilience, d’innovation et de collaboration.
En prenant la parole à cette occasion, le président du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA-Niger), M. Abdou Maidagi a rappelé que la place du secteur rural a été mieux perçue depuis 2023 avec la fermeture des frontières qui laissait présager pour le Niger une grave crise alimentaire. Pour Abdou Maidagi, cette place du secteur rural s’explique par la résilience de la profession agricole du Niger qui a su assurer l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires en dépit de l’adversité de l’embargo surtout sur les intrants.
C’est dans cette optique, que le président du RECA, a rendu un hommage mérité aux braves producteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour aller dans le sens de la souveraineté alimentaire en mettant en avant la patrie.
A Retenir que la fin de cette cérémonie a été sanctionnée par une visite guidée des différends stands d’exposition qui ont apporté des produits diversifiés montrant l’énorme richesse de notre pays en matière agro-sylvo-pastorale et halieutique.
Zakari Tiémago