Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Téléphonie mobile : Airtel fête ses 20 ans au Niger

octobre 28, 2021 0 907

Octobre 2001-Octobre 2021, le géant de la téléphonie mobile a 20 ans d’existence au Niger. Deux décennies, c’est beaucoup dans la vie d’une entreprise mais 20 ans, c’est aussi l’âge de la maturité et surtout l’heure du bilan.  C’est à cet exercice que le Directeur Général d’Airtel Niger, M. Abdoullatif BOUZIANI et ses collaborateurs se sont donnés face à la presse, ce mercredi 27 octobre 2021.                           

L’aventure qui a démarré en octobre 2001 grâce à la conviction de deux hommes d’affaires africains plus précisément un nigérien et un soudanais, est aujourd’hui un exemple de réussite. 20 ans après, les résultats sont là, visibles, palpables et l’entreprise attire l’admiration. Le réseau a boosté la communication au Niger.  

Lancé en octobre 2001 sous le nom Celtel Niger, puis Zain en 2008 et aujourd’hui Airtel Niger, l’entreprise a révolutionné le secteur des télécommunications au Niger ainsi que les transactions financières grâce aux investissements colossaux  dans les infrastructures  technologiques de dernière génération. Mieux, la société a donné l’opportunité à des milliers des nigériens éparpillés sur les 1.267.000 km2 d’avoir un boulot, qu’il soit direct ou indirect. Le téléphone qui était considéré comme un luxe dans les années 2000 est aujourd’hui à la portée de tous.

Les services tel que airtel money a facilité l’inclusion financière au niveau des particuliers et entreprises au Niger. 

A l’occasion de la célébration de son 20ème  anniversaire, l’entreprise leader en matière de produits et services via le téléphone mobile était face à la presse lors d’une rencontre intitulée : « à cœur ouvert avec les médias ». C’est tout le gotha en matière du savoir technologique dont dispose la boite qui a effectué le déplacement de l’hôtel Bravia pour partager avec l’assistance le chemin parcouru par airtel Niger qui était  parsemé parfois d’embuches.

Face à la presse, le directeur général Abdoullatif BOUZIANI entouré de son staff a brossé la situation de la boite qui, a passé de succès en succès à travers le temps et les hommes qui l’ont dirigée ces 20 dernières années.

5.000.000 d’abonnés, 264 communes couvertes sur 266 que compte le pays,  200 emplois directs et près de 60.000 emplois indirects, les chiffres parlent d’eux-mêmes sur l’évolution fulgurante d’Airtel Niger.

Une telle ascension est le résultat d’un bon management qu’a bénéficié l’entreprise ces 20 dernières années. L’un des aspects de cette réussite a été d’ailleurs illustré à travers un film qui a prouvé avec témoignage à l’appui, la capitalisation des expériences au niveau d’un personnel constitué pour la plupart des agents qui travaillent dans la boite depuis son lancement.

Pour Abdoullatif BOUZIANI, les 20 ans d’airtel au Niger, c’est plusieurs investissements et actions sociales et humanitaires  parmi lesquels on peut citer :

  • L’expansion du réseau à travers la multiplication du nombre de sites dans les milieux urbains que ruraux ;
  • Le développement du haut débit qui a comblé la fracture numérique en connectant les nigériens entre eux et avec le reste du monde ;
  • La digitalisation des transactions financières à travers la plateforme Airtel Money qui permet à des milliers de nigériens de faire leurs transactions financières en toute simplicité partout au Niger.

L’évènement à ‘’cœur ouvert avec les médias’’ a été une occasion pour les deux parties  d’échanger à bâton rompu sur toutes les questions en lien avec les prestations de services de l’entreprise.

La mauvaise qualité du réseau, le partenariat avec les médias, la perturbation de l’internet sont entre autres sujets qui ont été largement abordés au cours de la rencontre.

Le Directeur Général Abdoullatif BOUZIANI et son staff ont apporté des réponses claires, précises et concises sur les différentes questions posées par les journalistes.

Des actions sociales et humanitaires

En 20 ans, airtel Niger n’a pas seulement investi dans les infrastructures et les ressources humaines. L’entreprise citoyenne a contribué de manière significative au mieux-être des populations.

A titre illustratif, la société a injectés plusieurs millions dans les secteurs de la santé, l’éducation, la promotion de la femme, l’humanitaire, le sport, la culture et l’environnement.

Sur la question de l’autonomisation des femmes, 33 millions de F CFA ont été injectés par airtel Niger au profit des populations de Say Saboua et Tamou.

Sur le volet  éducation des filles qui est au cœur de l’action d’airtel, le projet Girls in School a bénéficié de 60 millions de F CFA.

Le sport et la culture engloutiront en 5 ans 525.000.000 de F CFA.

Des appuis multiples et multiformes sont également apportés au niveau des hôpitaux pour améliorer la santé des femmes.

En 20 ans d’existence au Niger, airtel a imprimé sa marque dans le paysage de la téléphonie mobile et les services connexes au Niger.

Le directeur général d’informer l’assistance de l’ambition de son entreprise de continuer à répondre aux attentes des clients et partenaires qui constituent leur atout.  

Ibrahim Moussa (larouedelhistoire.com)

Dernière modification le jeudi, 28 octobre 2021 18:09

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.