Pour sa première sortie à l’intérieur du pays, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a choisi la zone des trois frontières dans la région de Tilabéry affectée par des assauts répétés des groupes armés terroristes. Le Général Tiani a aussi choisi de visiter la Société Minière du Liptako basée à Samira, alliant ainsi sécurité et développement. Plus qu’un symbole, cette visite inopinée du Chef de l’Etat sur le terrain, en plein cœur de l’insécurité traduit sa ferme volonté de faire face à la situation sécuritaire, la priorité de ses priorités, à la sécurisation et au soutien aux populations des villages affectés par l’insécurité et aussi à l’exploitation souveraine de nos ressources naturelles.
Dimanche 23 février 2025, le Président du CNSP accompagné du Ministre d’Etat en charge de la Défense le Général Salifou Mody, de son Chef d’État-major particulier, le Colonel Amadou Bacharou Ibro et de plusieurs membres du gouvernement et des responsables administratifs a été accueilli par les habitants du petit village aurifère de Samira qui lui ont réservé un accueil plein de chaleur.
Cette visite en plein cœur de la zone des trois frontières au sein de la première entreprise aurifère qui exploite de façon industrielle l’Or est interprétée comme la marque de la volonté inébranlable du Chef de l’Etat de veiller à la sécurité des populations, des sites hautement stratégiques de l’économie nigérienne et surtout remonter le moral aux troupes chargées de la sécurisation de la Région.
En tout cas, la visite du Chef suprême des armées a été perçue par les habitants du village de Samira et les hommes et femmes travaillant à la SML comme un signal fort qui témoigne que le Chef de l’Etat veille au grain et à la sécurité des populations. L’enthousiasme et le soulagement perceptibles auprès des populations traduisaient le sens que les populations de Samira ont donné à cette visite. Elles se sentent plus que jamais sécurisées.
Le Général Tiani a aussi eu droit à une visite guidée du site aurifère de Samira dont il a découvert toute l’importance. Il a encouragé les travailleurs qui lui ont soumis leurs doléances
Au cours de cette sortie, le Chef de l’Etat s’est aussi rendu au village de Libiri, proche de la frontière burkinabé et qui a été récemment la cible d’une attaque terroriste poussant les populations à se déplacer en raison des fortes violences et pressions exercées sur elles par les groupes armés terroristes qui avaient brulé et détruit des infrastructures dans la localité.
Face aux populations de Libiri, réinstallées grâce à l’appui des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Tiani a tenu un discours rassurant, saluant la résilience des populations à qui il a remis un important don en vivres et matériels. Le Chef de l’Etat a mis à profit l’occasion pour encourager les soldats déployés dans le cadre de la sécurisation de la zone en proie aux menaces sécuritaires.
Sécurité, solidarité, résilience et développement ont été les éléments cardinaux qui ont guidé la visite du Chef de l’Etat dans la zone des trois frontières. « La reconstruction de Libiri est la preuve que l’État reste aux côtés de son peuple, même dans les moments les plus sombres », a affirmé le Général Tiani au cours de ce déplacement.
On peut dire que le Chef de l’Etat est déterminé à faire face à l’insécurité et entend maintenir une présence active dans les zones les plus sensibles.
Adoum Boulkassoum