Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mission conjointe de supervision des activités du programme Kandadji: La reprise effective des travaux du barrage de kandadji.

Le Ministre de la jeunesse et de sports, Champion du programme Kandadji, le colonel Abdourahamane Amadou a conduit, le mercredi 26 février 2025, une forte délégation sur le site du barrage de Kandadji. L'objectif de cette mission était non seulement de permettre à la délégation ministérielle et aux bailleurs de fonds de visiter les travaux d'urgence sur l'aménagement hydro -agricole de Famelé, de s'assurer de la reprise des travaux du barrage de kandadji, mais aussi de permettre aux différents acteurs clés d'échanger entre eux. Le champion du programme Kandadji était accompagné dans ce déplacement du Ministre Directeur de Cabinet du  Président du CNSP Dr Boubacar. Soumana, du Directeur Général de l'agence du barrage de kandadji, M. Amadou Harouna, du chef de division Afrique de l'ouest de l'agriculture et la co-industrie de la banque africaine de développement au Niger Phd Eklou Attiogberi Somado et de plusieurs partenaires techniques et financiers. La délégation a constaté avec satisfaction, sur le terrain, la reprise effective des travaux du barrage.

Kandadji

 

Après la visite de courtoisie rendue au gouverneur de la région de Tillaberi, Le Colonel Maina Boukar, la délégation s'est rendue sur le site d'aménagement hydro -agricole de Famelé où plus de mille hectares ont mis à la disposition des producteurs suites aux récentes inondations qu'a connues le Niger. La seconde étape a permis à la délégation de visiter les travaux de la voie de contournement qui est en construction. Compte tenu de certaines difficultés liées surtout à l'insécurité surtout, les travaux ont à un moment été suspendus afin de permettre à l'entreprise de prendre des mesures nécessaires pouvant lui faciliter de finaliser cette voie distante de trente kilomètres à partir de Gabou. Après cette étape s'en est suivi la visite terrain sur le site du barrage de kandadji. De la cimenterie au barrage en passant par le pont qui relie les différentes îles existantes sur ce territoire, d'amples explications ont été fournies au ministre champion du programme Kandadji et à sa délégation à chaque étape. C'est pourquoi en s'adressant aux participants à cette occasion, M. Abdourahamane Amadou s'est dit réjoui de cette mission qui lui permet non seulement de se rassurer que les travaux ont réellement démarré, mais aussi de rassurer l'entreprise en charge d'exécution de ces travaux et la population nigérienne en général, que l'Etat du Niger s'engage à s'investir pleinement pour la réussite de ce projet important pour le pays. Le ministre s'est dit également satisfait de constater que l'entreprise chinoise a finalement décidé de reprendre les travaux et souhaite que cet élan soit maintenu jusqu'à la finition du barrage.

Kandadji 1

Afin de permettre à l'entreprise de mener à bien ses activités sur le terrain, le ministre a promis que toutes les dispositions seront prises par l'État du Niger pour sécuriser le site et que des missions de supervisions seront renforcées sur le terrain. Autrement dit, les travaux seront suivis de près et cela permettra sans nul doute l'implication sans faille de tous les acteurs concernés pour la réalisation de ce projet tant attendu au Niger. Pour rappel, ces travaux redémarrés le 26 février, ont connu une avancée avec un taux d'exécution de 5,5%. Auparavant, le représentant des partenaires financiers, PhD Eklou Attiogberi Somado s'est dit réjoui des avancées des travaux de ce barrage qui n'appartient pas seulement aux nigériens, mais également à l'ensemble des partenaires du Niger. C'est pourquoi, il a dans son intervention souligné que les bailleurs de fonds vont continuer à soutenir les efforts louables des autorités nigériennes pour l'achèvement dans les meilleurs délais de cet ouvrage qui permettra de mettre les populations nigériennes à l'abri de l'insécurité alimentaire. Pour rappel, ce barrage est multifonctionnelle car il permet non seulement d'irriguer les champs mais aussi de fournir de l'électricité en quantité. Après les différentes visites sur le site du barrage de kandadji, la fin de la mission a été sanctionnée par une réunion entre le champion du programme Kandadji, les partenaires techniques et financiers et les représentants de l'entreprise chinoise chargée de la construction du barrage.

Zakari Tiémogo

Dernière modification le mardi, 04 mars 2025 08:37

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.