Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Ces prisonniers qui subissent une double peine

L’une des recommandations fortes faites par les assises nationales dans le cadre de la réconciliation des nigériens, de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, est la libération de tous les prisonniers politiques. Il s’agit pour l’essentiel des personnes arrêtées au lendemain des événements du 26 Juillet 2023 qui subissent, selon plusieurs observateurs, sans avoir été jugées, une double peine en raison des accusations multiples qui pèsent sur eux.

Le seul tort de ces personnalités, faut-il le rappeler, est d’avoir pris une position de principe condamnant dans le cadre de leur structure politique, les événements du 26 juillet 2023. Elles se sont par la suite, par le même canal, opposées à toute intervention militaire dans notre pays pour rétablir les autorités déchues.

Aujourd’hui, d’un côté, ces personnalités qui sont à leur 19ème mois de détention pour certains sont accusées de soutenir le coup d’État pour s’être opposées à l’intervention militaire de la France et de la CEDEAO et de l’autre, elles sont accusées d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans le cadre de la même affaire.

Du coup, elles sont accusées d’avoir accompli une chose et son contraire. Un véritable paradoxe qui interpelle le CNSP à examiner avec bienveillance dans ce mois béni de Ramadan le cas de ces prisonniers d’opinion afin qu’ils retrouvent leur liberté. C’est le souhait aussi de beaucoup de nigériens.

Mato Mani

Dernière modification le mercredi, 12 mars 2025 14:18

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.