Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale : Un rituel inutile

Hérité de la période obscure du pouvoir d’exception, les missions d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale par les membres du gouvernement continue. Elle consiste à déployer les membres du gouvernement dans les différentes régions du pays pour, dit-on, une évaluation de la saison agricole. La pratique a traversé les différents régimes qui se sont succédé.

Cette année encore, les membres du gouvernement ont quitté la capitale la semaine dernière accompagnés des grandes délégations dans des voitures rutilantes pour ce rituel dont l’importance reste à démontrer.

Rien qu’au conseil des ministres du 14 octobre, le ministre de l’agriculture a fait une communication sur cette campagne agricole 2020-2021. Cette campagne repose de toute évidence sur les données fournies par les services techniques qui sont sur le terrain de jour comme de nuit et en contact avec la réalité. Tous les ministres sont appelés du reste à faire des communications sur la situation relevant de leurs domaines.

Quelle est la pertinence alors de ces missions ministérielles qui sont tout simplement des visites furtives aux cours desquelles les membres du gouvernement posent quelques questions aux services techniques sur le terrain. Il faut reconnaitre qu’il y a plus de cérémonial que de travail de collecte de données qui nécessitent un temps fou et une analyse approfondie de la situation. Ainsi, les missions ministérielles ont saigné tout simplement le trésor public pour des randonnées inopportunes. Dans tous les cas, tout le monde sait que la campagne agricole de cette année est déficitaire et les paysans commencent à vivre cette situation dans leur vécu quotidien.

En lieu et place de ces missions aux cours desquelles les membres du gouvernement vont étaler leur bien-être avec des grosses cylindrées et les bazins craquants, le gouvernement ferait mieux de songer à un dispositif pour la prévention et la gestion d’une crise alimentaire aigüe. Nous pensons qu’il est grand temps d’abandonner ces missions inutiles et coûteuses pour les finances publiques au risque de frustrer les pauvres paysans qui triment pour se trouver un plat par jour. A l’allure de ces missions ministérielles d’évaluation de ceci et de cela, on risque d’envoyer les ministres d’évaluer l’ampleur de la pandémie de la Covid-19.

Larouedelhistoire.com

Dernière modification le jeudi, 28 octobre 2021 18:51

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.