Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visite du président ghanéen au Niger : Un agenda dominé par les questions économiques

Dans le cadre d’une tournée sous-régionale qu’il a entamée par le Mali, le président de la République du Ghana, M. John Dramani Mahama, a atterri le dimanche 9 mars 2025 au Niger. Arrivé à Niamey à la tête d'une forte délégation, M. John Dramani Mahama a été accueilli au pavillon présidentiel de l'aéroport international Diori Hamani par le chef d'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qu'accompagnent le Premier ministre, ministre de l'économie et des finances, les membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, les leaders religieux et traditionnels, ainsi la communauté ghanéenne vivant au Niger. Au menu de la visite du Chef de l’Etat Ghanéen au Niger, la coopération bilatérale entre les deux pays, les questions sécuritaires dans l’espace ouest africain. Les aspects économiques ont dominé la visite du Président ghanéen mettant en arrière-plan un éventuel rapprochement entre la CEDEAO et l’AES qui était pourtant au cœur de la visite du Président Ghanéen.

Cette visite, débutée le 08 mars au Mali vise à promouvoir la collaboration entre les pays du Sahel face aux défis communs surtout en matière de sécurité et de développement économique. Elle a pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre le Niger et le Ghana. C'est pourquoi, les deux Chefs d'État se sont félicités des relations qui ont toujours prévalues entre les deux pays et ont discuté des voies et moyens leur permettant de dynamiser cette coopération.

‘’Cette visite au Niger s'inscrit dans le cadre de la tradition d'échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens d'amitié et de coopération agissante qui unissent les deux pays, depuis leur accession à la souveraineté internationale’’ rapporte un communiqué de presse conjoint ayant sanctionné la visite.

Toujours selon le communiqué final de la visite, les échanges ont permis de faire un examen approfondi sur les défis qui se posent aux deux pays et les sujets majeurs qui font l'actualité, aux plans sous régional et international.

Sur les questions sécuritaires qui ont occupé en place importante au cours des échanges, les deux Chefs d'Etat ont évoqué la menace terroriste au Sahel en particulier et en Afrique de l'Ouest en général. ‘’Ils ont réaffirmé leur engagement à unir leurs forces pour combattre le fléau du terrorisme qui sévit depuis plusieurs années dans la sous-région et qui compromet la mise en œuvre effective de tous les programmes de développement initiés par les gouvernements de leurs pays’’.

Visite John Dramani Mahama Niamey

Les délégations se sont déclarées convaincues de la nécessité de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et culturel entre les deux pays et ont convenu d'accroitre les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des commissions mixtes de coopération.

Silence sur la médiation CEDEAO-AES

Au cours de sa tournée dans les trois pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, nulle part dans les communiqués finaux il n’a été fait cas d’une médiation du Président Ghanéen pour rapprocher les pays de l’AES à la CEDEAO, organisation communautaire qu’ils avaient quittée en janvier 2024. Nulle part, il n’a été fait mention de la CEDEAO et de l’AES. Et pourtant, à en croire certaines officines diplomatiques, le président ghanéen John Dramani Mahama aurait évoqué à Niamey « le besoin de reconnaissance de l’AES par la CEDEAO ». Selon toujours les mêmes sources, l’un des objectifs de sa tournée au Mali, au Niger et au Burkina Faso, était de les convaincre de revenir au sein de l’organisation ouest-africaine.

Selon des sources concordantes, samedi, au Mali, le Président Ghanéen avait abordé la question qui est presque un tabou dans les pays de l’AES, estimant qu’il était encore « possible de trouver un terrain d’entente.», A Niamey, il avait évoqué avec le général Tiani « le besoin de collaboration et de reconnaissance de l’AES par la Cedeao ». et au Burkina Faso, le président ghanéen « a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour combattre ensemble le “cancer” du terrorisme », selon la présidence burkinabée.

Pour rappel, les pays de la confédération de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger) avaient claqué la porte de la CEDEAO, l’accusant notamment de ne pas les avoir assez aidés dans la lutte contre les violences des groupes armés terroristes qui les frappent et d’être inféodée à la France, qui leur dicte la conduite à tenir. Leur décision ‘’irrévocable’’ a pris effet le 29 janvier 2025.

La tournée diplomatique du Président du Ghana, John Dramani Mahama, s’inscrivait aussi dans une stratégie plus large visant à réintégrer les trois pays du Sahel dans la CEDEAO. Nommé récemment envoyé spécial pour le Sahel, John Dramani Mahama espère que cette initiative permettra de consolider les liens avec les États concernés et de renforcer la coopération régionale, en particulier face aux menaces sécuritaires croissantes.

Il faut dire que la mission est difficile pour le Président Ghanéen qui intervient après l’échec de la médiation menée par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue du Togo Faure Gnassingbé Eyadema avant même la sortie définitive des trois Etats de l’organisation communautaire ouest-africaine.

Zakari Tiémogo

Dernière modification le dimanche, 23 mars 2025 09:10

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.