Le mardi 25 mars 2025 correspondant au 25ème jour du jeune de ramadan pour les musulmans et au 20ème jour de carême pour les chrétiens, le CRSD a organisé une rupture collective de jeûne.
L’évènement a regroupé à l’hôtel NOOM de Niamey, des représentants des autorités sanitaires, des leaders religieux et des femmes leaders, sages-femmes, infirmières, enseignantes et animatrices (musulmans et chrétiens) des 5 arrondissements communaux de Niamey.
Organisée par le CRSD NIGER avec l’appui financier du CRSD SENEGAL, la rupture collective rentre dans le cadre de son plan stratégique 2025 de promotion de la procréation responsable. Elle a pour but aussi de faire connaître le CRSD Niger et en perspective de tisser des relations pour des synergies d’actions avec :
- La Direction Générale de la Population et des Affaires Sociales ;
- La Direction Générale de la Santé de la Reproduction ;
- La Direction de la Planification Familiale ;
- Et la Direction de la Santé de la Mère, de l’Enfant, de l’Adolescent et du Jeune.
Au total, soixante-dix (70) participants ont répondu à l’appel du CRSD pour cette rupture collective de jeûne. Du côté des acteurs des autorités sanitaires, on notait la présence des cadres du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. Du côté du groupe cible, on notait la présence des femmes leaders, sages-femmes, infirmières, enseignantes et animatrices des 5 arrondissements communaux de Niamey. Et en fin, du côté des religieux, on notait la présence des représentants des plus hautes autorités religieuses des communautés Tidjane, Chiite et Zaouïa, de l’Association Islamique, de l’Église Catholique et des Églises Évangéliques du Niger.
En s’adressant à l’assistance, le Président du CRSD Cheikh Barham Aboubacar Kiota a souligné l’importance de la rencontre. « Cette activité a pour objectif de promouvoir la procréation responsable, la santé de la reproduction et de renforcer les capacités des acteurs sur la planification familiale selon les textes religieux islam et christianisme ».
Le Président du CRSD a par la suite fait une brève présentation de leur jeune structure ainsi que des réalisations qu’elle a accompli de sa création à ce jour. Il a informé que le Cadre Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD Niger) est une association inter-religieuse fondée en juin 2023. Il regroupe l’ensemble des chefs traditionnels, des leaders religieux des associations islamiques ainsi que des Églises Catholique et Evangéliques du Niger et œuvre essentiellement pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Niger. L’adhésion en son sein est libre et volontaire et est ouverte à tout adepte religieux.
Le CRSD Niger veut dans sa démarche, encourager le dialogue et la coopération entre les communautés religieuses du pays pour contribuer au développement :
- Par la sensibilisation des populations sur la procréation responsable, la planification familiale, leurs conformités selon les textes religieux ;
- Par l’amélioration de la santé maternelle et infantile, la protection et le soutien des populations vulnérables, la cohésion sociale et la paix.
Le CRSD se veut une structure de référence et de perfection au Niger et en Afrique pour l’éradication de la pauvreté et l’établissement du bien-être de l’individu et de la famille à travers l’amélioration de la santé et l’éducation universelle.
Le CRSD a pour mission de contribuer à la promotion du bien-être des familles nigériennes et de sensibiliser pour une organisation responsable de la famille qui est la cellule de base de toute société.
Le CRSD Niger a pour objectif général de promouvoir la santé de la reproduction, le développement socioéconomique et culturel et le maintien d’une paix durable au Niger en particulier et dans le monde en général.
A ce titre, il vise les objectifs spécifiques suivants :
- Contribuer à l’amélioration des résultats sur la santé de la reproduction des femmes ;
- Contribuer à l’éradication de la pauvreté et l’établissement du bien-être de l’individu et de la famille ;
- Sensibiliser les populations sur la procréation responsable pour préserver la santé de la mère et l’enfant ;
- Entreprendre des actions pour le maintien d’une paix durable et la lutte contre les inégalités ;
- Faire entendre la voix des leaders religieux pour éclairer les populations sur toutes questions vitales.
Poursuivant, il a déclaré que de sa création en 2023 à ce jour, le CRSD Niger a mené plusieurs activités. Il s’agit principalement d’activités de plaidoyer, de sensibilisation, de renforcement des capacités dans le domaine de l’espacement des naissances et de la procréation responsable.
Le staff du CRSD Niger se réunit périodiquement pour asseoir les jalons de son développement institutionnel, son positionnement et pour organiser les activités planifiées.
Entre autres activités réalisés par le CRSD Niger, on peut citer :
- L’organisation de grands ateliers de formation à l’endroit des leaders traditionnels et religieux et des femmes leaders des 5 arrondissements communaux de Niamey sur la procréation responsable ;
- L’organisation d’une émission radiophonique en trois langues (Français, Zarma et Haoussa) dans une radio communautaire et diffuser sur une trentaine de radio-communautaires dans les régions de Dosso et de Tillabéry sur le thème « La procréation responsable selon l’islam et le christianisme » ;
- L’organisation des visites de courtoisie à des personnalités religieuses comme le Khalife de Kiota de la Tidjania : Cheikh Moussa Aboubacar Hachimi, le Khalife de Niamey de la Zaouyah : Cheikh SHU AIBOU, le President de l’Association Islamique du Niger : Cheikh Djibril Karanta, le Bishop des Evangéliques : Bishop Kimso Boureima, l’archevêque des Catholiques : Monseigneur Laurent LOMPO ;
- L’organisation des rencontres de sensibilisation à l’endroit des leaders religieux, des femmes leaders, sages-femmes, infirmières, formatrices et animatrices, sur la procréation responsable dans différents quartiers de la capitale Niamey ;
- Et aujourd’hui l’organisation d’une rencontre de sensibilisation des acteurs à travers une rupture collective de jeûne ayant pour objectif de promouvoir la procréation responsable, la planification familiale et la santé de la reproduction au Niger.
Tout ceci, a contribué à faire connaitre la structure, à obtenir l’adhésion et l’implication des plus hautes personnalités religieuses et de mener des actions multiples de sensibilisation sur la procréation responsable. Et aussi susciter l’adhésion de nouveaux membres représentants de nouvelles familles religieuses.
Pour terminer ses propos, il a souhaité une bonne rupture à toutes et à tous.
Prenant la parole à son tour, la représentante de la Directrice Régionale de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales, a de son côté apprécié l’organisation de la rupture collective qu’il a qualifié d’un cadre de partage dont l’importance n’est plus à démontrer. Il a vivement remercié le CRSD pour toutes les actions qu’il mène depuis sa création. Elle a ensuite expliqué que le Niger est un pays dont la population est restée majoritairement rurale et religieuse, donc c’est une population globalement croyante, d’où le rôle moteur que les leaders religieux et chefs coutumiers sont appelés à jouer pour l’éveil et la conscientisation des populations sur des questions aussi vitales que celle de la procréation responsable. Pour cette raison, elle a exhorté les leaders religieux, les oulémas en particulier, d’être en première ligne pour prendre en charge la question. Et aussi dire qu’une campagne de sensibilisation intensive s’impose aux quatre coins du Niger pour éclairer l’opinion nationale de manière responsable et conforme aux textes religieux, dans la mesure où les questions liées à la natalité ou à sa planification sont des sujets controversés.
Clôturant les interventions, la représente de l’Association Nigérienne pour la Santé de la Reproduction s’est adressée aux participants sur un sujet de première importance : la santé maternelle et infantile dans la région de Niamey. Elle a expliqué que cette question est au cœur des politiques de santé publique, car elle touche directement à la survie et au bien-être de nos mères et de nos enfants, les piliers de l’avenir de notre nation. Avançant des statistiques, elle a informé que la région de Niamey a une population de 1.492.414 et bénéficie d’infrastructures de santé plus développées par rapport aux autres régions du Niger. On y trouve plusieurs hôpitaux de référence, des centres de santé intégrés (66), des maternités (44) et un plus grand nombre de professionnels de santé qualifiés, notamment des sages-femmes et des pédiatres. Grâce à ces atouts, la capitale enregistre un taux d’accouchements assistés de 85.6 par un personnel qualifié. Elle a pour finir, exhorté les leaders traditionnels et religieux à s’impliquer pour sensibiliser les femmes à consulter précocement et régulièrement pour une baisse significative de la mortalité infantile et maternelle au Niger.
Toujours, pendant cette rupture collective de jeûne, à travers une projection et une brève présentation, deux leaders religieux ont édifié l’assistance sur la procréation responsable selon l’islam et le christianisme.
Au début comme à la fin de cette première rupture collective, les leaders musulmans et chrétiens présents à la rencontre ont prononcé des prières pour une prise de conscience des populations sur les biens fondés de la procréation responsable, la planification familiale, la santé de la reproduction et d’éradiquer toute forme de stigmatisation sur la violence faite aux femmes, pour le bien-être de tous.
Patrice Adovi Bernard
SP CRSD NIGER