Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Ballet diplomatique: Niamey, pôle de référence pour la communauté internationale

Cette semaine, Niamey a connu un regain d’activités diplomatiques. En effet, un important ballet diplomatique de haut niveau s’est déployé sur la capitale nigérienne depuis le 25 octobre 2021. Le Niger, en effet a gagné en crédibilité depuis une dizaine d’années. Sa voix se fait entendre dans les tribunes des Nations Unies et au sein des organisations internationales et sous régionales. Les discours du tout nouveau président de la République Mohamed Bazoum, bien connu pour son engagement pour la bonne gouvernance se font entendre et le pays a gagné en crédibilité. Ces engagements sont accompagnés d’actions concrètes sur le terrain qui forcent admiration auprès des partenaires au développement. La question sécuritaire, les défis humanitaires, le changement climatique, les hautes questions de développement, sont devenus des domaines d’expertise du pouvoir de Niamey.

Le Niger, membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies depuis le début de l’année 2021 est partie prenante du petit cercle des grands décideurs mondiaux sur des questions hautement stratégiques et fondamentales de la marche de la communauté internationale.

Témoignage de cette crédibilité, des délégations de haut niveau se relayent auprès des autorités de Niamey.

Le lundi 25 octobre 2021 une importante délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies avait été reçue en audience par le Président de la République Mohamed Bazoum.

Il s’agissait pour les émissaires onusiens d’échanger avec le Président de la République de la situation sécuritaire au Sahel. Le chef de la délégation le kenyan Martin Kimani, président en exercice du conseil de sécurité pour le mois d’octobre a déclaré être venu ‘’pour comprendre, savoir ce qui se passe au Sahel et comprendre l’expérience du Niger’’.

Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités de l’accueil qui leur a été réservé et du message du Président de la République Mohamed Bazoum. Ils ont été surtout positifs à saluer les avancées enregistrées par le Niger. Le président en exercice du Conseil de sécurité d’exprimer le soutien des nations unies au Niger et au G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme sur la base de la solidarité.

Deuxième évènement majeur toujours le lundi 25 octobre 2021, une délégation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et de Peuple conduite par sa présidente Mme Imani D. Aboud en visite au Niger. Là aussi, fort des avancées significatives enregistrées par le Niger dans le domaine des droits de l’homme, la délégation a souhaité que le Niger puisse déposer sa déclaration afin que les citoyens nigériens puissent en cas de besoin avoir accès à la Cour. Pour rappel le Niger a ratifié le protocole qui a établi la Cour depuis 2004.

Le troisième évènement majeur fut l’audience accordée à l’ambassadrice des Etats Unis auprès des nations unies, Mme Linda Thomas –Greenfilied.

A sa sortie d’audience l’émissaire américaine s’est félicitée de la passation du pouvoir pacifique et démocratique au Niger d’un président à un autre. Le Niger donne un exemple clair de ce à quoi ressemble la démocratie, a déclaré l’émissaire américaine. Elle a aussi salué le leadership constant et continu du Niger sur le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le rôle du Niger au sein des missions de maintien de la paix des Nations Unies au Mali et en Centrafrique. Toujours dans la même dynamique l’Ambassadeur du Japon au Niger, avec résidence à Abidjan, M. Kuramitsu Hideaki a été reçu en audience par le Président de la République le mercredi 27 octobre 2021. La coopération bilatérale notamment l’assistance du Japon au Niger dans le domaine alimentaire et la lutte contre le terrorisme ainsi que la TICAD qui se tiendra en Tunisie en 2022 ont été au centre des échanges.

Tout ce ballet diplomatique témoigne de la confiance placée au Niger qui est devenu un pays pivot dans la sous-région. Modèle de démocratie, le pays est aujourd’hui une référence que les diplomates n’hésitent pas à citer en exemple.

Adoum Boulkassoum (larouedelhistoire.com)

Dernière modification le jeudi, 28 octobre 2021 18:25

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.