La libération effective de cinquante-huit (58) prévenus et détenus, civils et militaires, par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, conformément aux recommandations des assises nationales, plus qu’un symbole, constitue un acte de grande portée humaniste. Le Chef de l’Etat a, en effet, joins l’acte à la parole en jouant sa partition, donnant tout son sens à l’appel au pardon, à l’oubli et la réconciliation qu’il a lancé à l’endroit de tous les nigériens. Cette libération, par les scènes de liesse de joie, de retrouvailles et d’émotion qu’elle a provoquées au sein de nombreuses familles nigériennes témoigne de l’impact positif de la démarche entreprise par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui amorce une véritable décrispation indispensable à l’union de tous les nigériens autour des défis sécuritaires et de développement.
Le mercredi 2 avril 2025, de nombreuses familles nigériennes avaient célébré le retour des leurs, libérés de prison après de longues périodes de privation de liberté. Les scènes d’accueils pleines d’émotion, les joies qui se lisaient sur les visages témoignaient de la portée du geste hautement important du Président de la République qui n’a pas hésité un seul instant à mettre en œuvre une des résolutions les plus fortes des assises nationales tenues à Niamey du 15 au 19 février 2025. Cette libération intervenue aussitôt après la réception du Rapport des assises nationales par le Chef de l’Etat, accueillie avec soulagement par de nombreuses familles qui vivaient de l’anxiété et de l’attente interminable des leurs, démontre si besoin est que le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a joué sa partition. Il a en cela joint non seulement l’acte à la parole mais aussi donné la preuve qu’il est à l’écoute de la population.
Acte de haute portée humaniste, la libération de 58 détenus et prévenus a eu immédiatement un impact positif sur l’appel au pardon, à l’oubli et à la réconciliation lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Un véritable climat de décrispation et de confiance est en train de s’installer progressivement dans le pays. Partout, les populations qui mesurent la portée du geste salutaire du Général d’Armée Abdourahamane Tiani saluent l’acte courageux pris par le Chef de l’Etat. En cela, il donne tout le sens que le pardon, l’oubli et la réconciliation représentent à ses yeux. Il a donné l’exemple !
Il reste que ces efforts doivent être soutenus par les autorités administratives, les Chefs coutumiers, les leaders religieux et d’opinion, les acteurs de la société civile et l’ensemble des nigériens pour que notre pays renoue avec un climat sociopolitique apaisé. Le Président de la République a donc joué sa partition en toute responsabilité en ayant à l’esprit rien que l’intérêt du Niger, la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale. Il appartient donc aux nigériens de tout bord et de toute condition sociale de saisir la dimension des défis auxquels le pays fait face et de jouer leur partition afin de les surmonter.
Le terrorisme en effet gagne du terrain malgré les énormes efforts fournis par les autorités pour y faire face. A cela s’ajoutent des ennemis redoutables qui cherchent à déstabiliser notre pays. D’où la nécessité d’encourager et de soutenir le Président de la République Abdourahamane Tiani qui entame la trajectoire de la refondation sous le signe du rassemblement et de la décrispation.
Adoum Boulkassoum