Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou visite les digues, de Saguiya, Kirkissoye et Saga

C’est en compagnie d’une grande délégation composée du ministre de la santé, de la population et des affaires sociales, du gouverneur de la région de Niamey Oudou Ambouka et de plusieurs techniciens que le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est rendu dans les 4ème et 5ème arrondissements de la ville de Niamey pour visiter les travaux sur les périmètres irrigués dans la matinée du samedi 23 octobre 2021.

Il s’agissait pour lui de s’assurer de l’effectivité des travaux sur ces sites. A tous les endroits visités notamment à Saguiya, Kirkissoye et Saga, le Premier Ministre et sa délégation se sont réjouis de constater que les travaux de réhabilitation des aménagements hydroagricoles ont permis de limiter les inondations cette année. Ce qui a permis aux riziculteurs de mettre en valeur plusieurs hectares contrairement à l’année dernière où les inondations ont occasionnées d’importants dégâts sur les habitations des populations riveraines et des dommages incalculables sur les aménagements hydroagricoles. Cette année, les travaux d’urgence ont été engagés avec l’appui du projet de gestion des risques et catastrophes (PGRC/DU). Les travaux ont été confiés à l’Office National des Aménagements Hydroagricoles (ONAHA) qui a brillamment repris les ouvrages. A la fin de cette visite, le Premier Ministre a exprimé toute sa satisfaction. Il a estimé que la production de la saison hivernale est très avancée et les perspectives pour la production sèche sont également très bonnes.

Néanmoins, il n’a pas manqué de relever un petit retard sur l’exécution des travaux dont le taux de réalisation est estimé à plus de 75%. Le Premier Ministre a également insisté sur les réalisations des travaux consistants qui résistent aux intempéries. Par ailleurs, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a évoqué le problème d’ensablement du fleuve Niger d’où la nécessité d’une protection en avant.

Du côté des producteurs, ils estiment que le rendement peut aller à 8 tonnes par hectare cette année. Ce qui est un exploit à comparer aux productions antérieures.

 

larouedelhistoire.com

Dernière modification le jeudi, 28 octobre 2021 18:34

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.