Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visite du ministre nigérian des Affaires étrangères au Niger : Un signal annonciateur d’un apaisement entre Niamey et Abuja

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Maitama Tuggar était en visite de travail du 16 au 17 avril 2025 à Niamey en terre nigérienne. Accompagné d’une forte délégation, il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba. Cette visite intervient dans un contexte où les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées depuis les événements du 26 juillet 2023 qui ont renversé le président Mohamed Bazoum. Le Nigeria assurant la présidence de la CEDEAO était l’un des ppays qui avait appliqué à la lettre les sanctions inhumaines prise par le sommet des chefs d’Etat de cette organisation communautaire. Depuis lors, les relations diplomatiques entre les deux pays ont pris un coup dur.

La visite du Ministre Nigerian des affaires étrangères au Niger, la première du genre depuis environ deux ans, est perçue au Nigeria comme au Niger comme un signal annonciateur d’un apaisement entre les deux pays.

La visite de Yusuf Maitama Tuggar à Niamey constitue donc une étape décisive vers la relance d’un dialogue politique et sécuritaire.

Auparavant, selon les informations qui filtrent une rencontre préalable entre les deux chancelleries avait déjà permis, début mars, d’amorcer un dialogue autour des enjeux de sécurité transfrontalière.

Le déplacement du Ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, s’inscrit dans un processus de rapprochement entre Abuja et Niamey, après plusieurs mois de tensions provoquées par la prise de pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger en juillet 2023 et les sanctions prises par la CEDEAO à l’endroit du Niger.

Plusieurs tentatives de rapprochement avaient été opérées auparavant, notamment en début mars, lorsque le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, a reçu l’ambassadeur du Nigéria à Niamey, Mohammed Sani Usman. Une occasion qui a été mise à profit par les deux responsables pour évoquer les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale.

Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée conjointement, les ministres des affaires étrangères du Nigeria et du Niger, dans une ambiance pleine d’émotion,  se sont félicités des retrouvailles et ont annoncé la reprise normale de la coopération entre les deux pays frères.

Les discussions entre la partie nigérienne ont annoncé avoir discuté des questions sécuritaires, des projets de rail entre le Niger et le Nigeria, du projet de gazoduc et d’un cadre de dialogue pour la poursuite des discussions entre les deux pays ai si que la redynamisation de la commission mixte nigero-nigeriane.

Tirant les leçons des incompréhensions qui ont cristallisé les relations entre les deux pays, les deux chefs de la diplomatie ont rassuré l’opinion sur la page sombre désormais tournée.

Cette visite il faut le dire a été accueillie avec enthousiasme et soulagement par les populations des deux pays.

Il ne reste que la décrispation des relations des relations diplomatiques entre le Niger et le Bénin fortement attendues par les populations des deux pays.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 22 avril 2025 11:48

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.