Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le NCCT investit l'ancien Président Issoufou Mahamadou d’une mission de la paix dans le monde

Le leadership et la notoriété mondiale de l'ancien Président du Niger, Issoufou Mahamadou, président de la Fondation FIM se confirment chaque jour un peu plus. Depuis la fin de ses deux mandats à la magistrature suprême du Niger, le récipiendaire du Prix Mo Ibrahim est sollicité partout dans le monde. Après la mission qui lui a été confiée par les Chefs d’Etat africains dans le cadre de la Zone de Libre-échange continentale (ZLECAF) dont il est le champion, et celle de la Présidence du Haut Panel Indépendant pour la Sécurité et le Développement au Sahel dont il a été investi par l’ONU, l’Union Africaine et la CEDEAO, et récemment encore Champion du Fonds de Solidarité Africaine (FSA), le Président de la Fondation FIM vient d’être investi d’une nouvelle mission. Cette mission lui a été confiée par le Nordic Center for Conflict Transformation (NCCT), une organisation indépendante à but non lucratif, fondée en 2018, basée à Stokholm en Suède, qui œuvre à l'échelle mondiale pour contribuer à la normalisation d'une paix positive et durable

L’ancien président a été désigné en cette circonstance cumulativement au  poste de membre du Conseil d’Administration et Président du Conseil Stratégique pour les Politiques de la Paix et de Développement au sein du Nordic Center for Conflict Transformation (NCCT).

Il faut dire que Issoufou Mahamadou était déjà un apôtre de la paix et de la gestion de conflits quand il était Président de la République du Niger et après son mandat pour avoir joué un rôle important dans la gestion de la crise politique en Guinée Bissau et au Burkina Faso. Il s’est également investi dans la libération de plusieurs otages enlevés par des organisations terroristes au Sahel.

C’est dire que le NCCT a vu juste. Le Président Issoufou Mahamadou contribuera sans aucun doute à promouvoir des progrès vers une paix positive et durable et une culture constructive de transformation des conflits, pour développer une culture de paix comme norme et mode de vie.

Ce rôle international de plus en plus confié à l’ancien Président de la République prouve à suffisance son leadership international qui fait aujourd’hui de lui un acteur majeur susceptible de faire avancer des grandes causes au niveau mondial. Une fierté pour les Nigériens qui ne doutent pas du succès qu’il peut engranger dans sa nouvelle mission.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 22 avril 2025 12:10

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.