Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Echos sur le Gouvernement de la refondation : Lamine Zeine et certains Ministres annoncés pour un come-back

Depuis quelques jours, on annonce l’imminence d’un nouveau gouvernement qui sera placé sur les rampes de la refondation. Après les assises nationales tenues du 15 au 19 février 2025, les nigériens s’attendent à un nouvel élan dans la gouvernance du pays. Après deux ans de transition où il y’a eu une sorte de diagnostic dans tous les domaines, il est question d’aller de l’avant et que la refondation prenne forme et démarre véritablement avec ses nombreux projets.

Selon de sources bien informées, c’est dans ce cadre que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani envisage mettre en place un gouvernement d’union nationale qui va prendre en compte toutes les sensibilités pour permettre à tous les nigériens d’apporter leurs pierres à la construction de l’édifice et surtout pour affronter les grands défis qui se posent au pays.

Du reste, après les assises, le Président Tiani l’a fortement souligné lors de la réception du rapport des assises nationales. L’heure n’est plus aux guéguerres, aux débats stériles et aux invectives. Désormais, il faut se concentrer sur le travail producteur, car aucun pays ne peut se développer dans la division et la haine, a soutenu en substance le Général Tiani.

Dans cette perspective de relance du pays, il est nécessaire de faire appel à tous les nigériens. Ainsi dans les prochains jours, on s’attend à un gouvernement de large ouverture. Les Forces de Défense et de Sécurité qui occupent des postes stratégiques vont peut-être céder leurs places à des civils à certains postes parce que la refondation tendra progressivement vers le retour à la vie normale.

Au stade actuel, tout est peaufiné sur la formation de ce gouvernement de la refondation. Selon les échos qui nous parviennent beaucoup de membres du Gouvernement seront remerciés tandis que d’autres feront leurs retours. Selon nos sources, certains ministres dont les résultats ont été jugés satisfaisants feront leur come-back.

Il s’agit du Premier Ministre, Ministre de l’économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine qui peut se prévaloir d’un bilan relativement exaltant. Ayant répondu à l’appel de la patrie, il a été l’homme des moments difficiles. Il était sur tous les fronts au moment de l’embargo injuste décrété contre le Niger. Ali Mahamane Lamine Zeine a su surtout gérer un gouvernement hétéroclite où la discipline et la loyauté n’étaient pas garanties d’avance du fait qu’il n’était pas chef du Gouvernement. Il a réussi à réaliser de grandes performances, à affronter les Institutions financières internationales et sous régionales, à sortir le Niger de l’isolement économique et financier, à assurer les dépenses de souveraineté, malgré les multiples obstacles dressés par certaines puissances occidentales.

Dans le lot des ministres qui sont pressentis pour leur maintien dans le gouvernement, on cite la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, des Enseignements secondaire et professionnels et de la promotion des langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif. Cette brave Dame a apporté beaucoup d’innovations pour faire de l’école nigérienne une école de qualité. Elle a réussi à organiser des rentrées scolaires calmes et correctes et des examens de fin d’années propres avec la dotation des élèves et des enseignants, à temps, de matériels didactiques Elle a aussi permis de déceler un réseau de surfacturation de matériels et fournitures scolaires. Contrairement à certains ministres inertes depuis leur nomination, elle a fait beaucoup en si peu de temps pour le redressement du système éducatif nigérien, multipliant visite de terrain et réponses d’urgence pour faire face aux défis de l’école. Dr Elisabeth Shérif a aussi permis à l’école nigérienne de retrouver une certaine accalmie avec l’apaisement des fronts sociaux tant du côté des scolaires que du côté des enseignants.

Un autre retour pressenti est celui de la Ministre du tourisme et de l’artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, qui a présenté le pays sous ses belles images tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’interne, elle a organisé beaucoup de foires sur l’artisanat et la culture, valorisant nos produits artisanaux et culturels. On a senti dans le passage des ministres à la Radio et Télévision Nationales (RTN) que Mme Aghaichata a beaucoup de projets pour le développement du tourisme et de l’artisanat. Elle fut également l’ambassadrice du Niger dans le domaine du tourisme et de l’artisanat en participant à plusieurs festivals sous régionaux notamment au sein de la confédération AES. Bref elle a su, dans ces moments difficiles, rendre le secteur du tourisme et de l’artisanat très résilient.

Toujours parmi les noms cités pour un retour dans le gouvernement de la refondation, celui du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Salissou Sahirou Adamou, un homme engagé qui se déploie nuit et jour pour le rayonnement de son ministère. Assez souvent, il quitte son bureau climatisé pour aller sur le terrain afin de booster le département dont il a la charge. Il a réussi à réaliser l’un des plus grands chantiers de logements sociaux au Niger sur le site de Bangoula où 15000 ménages à faible revenus attendent de recevoir des maisons clôturés. Il a également arrêté le désordre qui s’est installé dans les lotissements privés et les occupations des espaces publics. D’autres projets d’envergure sont également annoncés dans le domaine de l’habitat.

Enfin, les mêmes sources annoncent aussi le retour du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, l’un des ministres qui a le plus mis en œuvre le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie à travers de vastes projets. Le grand projet d’irrigation qu’il met en œuvre participe de la volonté du Niger de déboucher sur sa pleine souveraineté alimentaire. Sur le plan de l’élevage il a initié plusieurs séances de vaccination du cheptel. Presque toujours sur le terrain ses actions commencent à donner des résultats probants à la satisfaction des agriculteurs et des éleveurs.

Toutefois dans le Gouvernement de la refondation en perspective beaucoup de départs sont aussi annoncés.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.