Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Atelier sur l’amélioration d’enregistrement des faits d’Etat civil et production des statistiques vitales : Objectif, l’acquisition d’un extrait d’acte de naissance pour chaque enfant d’ici 2030

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, le contrôleur général de police Ayouba Abdourahamane a ouvert ce mercredi 7 mai 2025, à Liboré dans la région de Tillabéri, les travaux de l’atelier de mise à jour du plan stratégique pour l’amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil et la production des statistiques vitales pour la période 2023-2027.

La cérémonie a enregistré la présence des cadres Ministère de l’intérieur, du Représentant du projet WURI Niger, M. Abdoul Razak Abani, de la Secrétaire Générale de la commune de Liboré Mme Harouna Assaitou Djibo, de la représentante de l’Unicef au Niger Mme Djanabou Mahondé, du représentant de la Banque Mondiale et des représentants des organisations non gouvernementales nationales et internationales.  

 Après le lancement en juin 2024 de la campagne nationale d’enregistrement d’état civil, qui a d’ailleurs été une réussite, le gouvernement nigérien à travers le ministère de l’intérieur et son partenaire traditionnel l’Unicef attaquent cette fois-ci le volet amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil. Cette recherche de la perfection dans ce secteur clé va de pair avec la production des statistiques vitales. Ces deux opérations visent un objectif commun. Permettre au pays de disposer des statistiques fiables qui contribueront à la planification des actions de développement.

En ouvrant les travaux de l’atelier, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, le contrôleur général de police Ayouba Abdourahamane a mis en évidence l’importance de la tenue de ce cadre de partage de connaissances et d’expériences.

Disposer des statistiques fiables sur la population, constitue un atout majeur pour toute planification socio-économique durable estime le contrôle général de police Ayouba Abdourahame. Il a salué au passage, le partenariat avec l’Unicef qui a permis à l’Etat du Niger de faire plusieurs réalisations en matière d’Etat civil. Il a évoqué entre autres avancées enregistrées dans le domaine : l’enregistrement d’un million d’enfants de moins d’un an en 2024 grâce à la campagne nationale, l’informatisation de 127 communes à travers le Niger ; la prise en charge des préposés en écriture dans les régions de Tahoua et Tillabéri…

Face à ces progrès enregistrés avec les appuis multiples et multiformes des partenaires techniques et financiers, le Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur à remercier l’Unicef, le PNUD, NRC et la Banque Mondiale, principaux appuis de l’Etat dans ce secteur.

Liboré 1

En S’adressant à l’assistance, la représentante résidente de l’Unicef au Niger, madame Djanabou Mahondé s’est réjouie de la détermination dont le Niger fait preuve en matière d’amélioration de son système d’état civil. Un engagement qui se traduit par plusieurs actions notamment l’élaboration du plan 2017-2021 et l’avènement du présent plan quinquennal 2023-2027, objet du présent atelier.

Pour la représentante de l’Unicef, il est désormais temps de démystifier l’acquisition d’un acte de naissance. Selon Djanabou Mahondé, se procurer cette pièce vitale est un droit car ce papier ouvrira à l’être humain plusieurs autres portes tout le long de sa vie.

La responsable humanitaire reste persuadée qu’avec les résultats engrangés lors de la campagne nationale d’enregistrement des naissances dénommée ‘’HAKIN YARA’’, lancée le 28 juin 2024, le Niger est sur la bonne voie d’enregistrer 100% des naissances à l’horizon 2030.  Pour atteindre cet objectif, madame Djanabou Mahondé mise sur la modernisation du système d’état civil nigérien.  Elle est convaincue que l’atelier sur l’amélioration d’enregistrement des faits d’état civil et la production des statistiques vitales sur la période 2023-2027 posera les jalons pour l’atteinte de plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD).

Dans son intervention, le représentant du projet WURI Niger Abdoul Razak Abani a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner l’Unicef dans sa prévision d’enregistrer 4 millions d’enfants de moins de cinq (5) ans à l’horizon juillet 2026. Le projet WURI va accompagner également l’informatisation des services d’état civil dans 87 communes avant la fin de l’année 2027, a laissé entendre son représentant.

La Secrétaire Générale de la commune rurale de Liboré Mme Harouna Aissatou Djibo a exhorté les participants à accorder toutes leur attention lors de ces échanges qui dureront trois (3) jours.

Issa Adjodo Nana Fatchima

Dernière modification le jeudi, 08 mai 2025 15:29

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.