La coopération entre le Niger et ses partenaires au développement dans le secteur de la santé est au beau fixe. Elle se redynamise davantage. Ce jeudi 8 mai 2025, 551 motos sont offertes au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. La dotation émane de Gavi Alliance International via le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Cet appui répond à la requête du gouvernement nigérien dans le cadre du projet de renforcement des systèmes de santé appelé Gavi-RSS phase 3.
Le montant global de cette logistique s’élève à 640 millions de F CFA dont 40 millions de F CFA soit la valeur de 42 motos DT 125 offertes par la coopération Allemande BMZ. Cette dotation va permettre aux centres de santé d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations nigériennes jusqu’au fin fond du pays.
En remettant les clés des motos au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la représentante résidente de l’Unicef au Niger Mme Djanabou Mahondé, a, au nom des partenaires techniques et financiers indiqué que la cérémonie de remise de ces motos prouve à suffisance l’exemplarité des relations entre les deux parties : « Cette remise de matériels illustre parfaitement la qualité du partenariat entre le gouvernement du Niger, l’Unicef, l’Alliance Gavi, la coopération allemande et l’ensemble des partenaires techniques et financiers engagés au côté du ministère ».
Cette logistique adaptée au terrain facilitera aux agents le travail surtout dans les zones les plus reculées du pays. En apportant les soins aux populations partout où elles se trouvent au Niger, cela boostera sans nul doute l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, estime Mme Djanabou Mahondé. Les agences du système des nations unies restent engagées à appuyer le gouvernement dans le secteur de la santé a ajouté la représentante résidente de l’Unicef au Niger.
En réceptionnant le don, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin-colonel Garba Hakimi a salué ce qui a qualifié de l’apport louable qui va soutenir les interventions de santé à haut impact. Cette dotation affirme-t-il cadre parfaitement avec la vision du gouvernement nigérien de donner les soins aux populations rurales surtout les couches les plus vulnérables. Il a par la même occasion salué le geste à sa juste valeur.
Ces 551 motos seront dispatchées dans plusieurs centres de santé du pays. Les 42 motos don de la coopération allemande iront dans les districts sanitaires des régions de Zinder et Maradi.
Au Niger, le système de santé reste confronté à plusieurs défis parmi lesquels : l’éloignement des populations des gros centres de santé, la disparité en matière de prise en charge entre les milieux urbains et ruraux et aussi l’inaccessibilité de certaines couches notamment les enfants à des vaccins et autres produits dont ils ont besoin pour leur bien-être. Signalons que la cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey et plusieurs cadres centraux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Pour rappel, le 31 janvier 2024, 498 motos DT 125 ont été offertes par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) toujours au Ministère de la Santé Publique. A son temps, cette logistique était donnée pour renforcer la couverture vaccinale à travers le pays.
Issa Adjodo Nana Fatchima