Les Forces de Défense et de Sécurité, malgré la multiplication des foyers d’insécurité poursuivent avec détermination et courage leurs missions de sécurisation de populations. Sans répit, nuit et jour, elles multiplient les offensives et les contrôles, veillant partout sur toute l’étendue du territoire pour contrecarrer les groupes armés criminels Au cours de la période allant du 8 au 10 mai 2025 comme au cours de celle du 11 au 14 mai 2025, les résultats engrangés par les FDS témoignent de leur vigilance, de leur mobilité et de leur détermination à assurer vaille que vaille la sécurité de nos populations.
Comme la semaine dernière, cette semaine encore les Forces de Défense et de Sécurité engagées sur les différents fronts ont enregistré plusieurs succès, mettant la main sur plusieurs terroristes, groupes criminels et leurs complices. Dans la région de Tillabéry dans le cadre de l’opération Almahaou, le jeudi 08 mai 2025, un détachement des forces de sécurité a conduit une opération de ratissage sur l’axe Ayorou- Tabarey-barey. Cette action s’est soldée par la neutralisation d’un terroriste et l’interpellation d’une dizaine d’individus suspects transférés à la Gendarmerie d’Ayorou pour approfondissement des investigations, selon le bulletin d’informations de FDS de la semaine du 08 au 10 mai 2025.
Sur la rive droite du fleuve Niger, au sein de l’opération Niya, lors d’une mission de reconnaissance offensive dans les environs de Makolondi, les éléments déployés ont découvert une maisonnette abandonnée renfermant plusieurs objets susceptibles d’être utilisés dans la fabrication d’engins explosifs improvisés. Parmi le matériel saisi figurent des douilles de cartouches, des câbles, un tonneau usagé, des batteries destinées à l’activation des mines artisanales ainsi que divers objets métalliques, rapporte la même source.
Dans le cadre de l’opération Damissa, les Forces de Défense et de Sécurité ont mené une série d’actions décisives visant à renforcer la sécurité et à combattre les activités illicites. Dans la région de Dosso, au cours de ses interventions, les unités de la brigade fluviale de la gendarmerie de Gaya ont fait preuve de vigilance exemplaire lors d’une mission de patrouille sur le fleuve Niger.
Leur engagement a conduit à la saisie de plus de 60 briques de cannabis dissimilés à travers une embarcation repérée dans le village de Barkéji à 17 km au sud-est de Gaya. En effet, après une fouille méthodique, les agents ont découvert une cargaison de cannabis estimée à une valeur de 7.200.000 FCFA. La patrouille fluviale a réagi avec célérité transférant la marchandise saisie ainsi que l’embarcation aux autorités compétentes pour la poursuite des investigations.
Dans la localité d’Akoukou située à 16 km au nord-ouest de Souccoucoutane une unité des FDS en mission de patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu armé. Le suspect arrêté était en possession d’un fusil d’assaut AK47 et de 35 cartouches de calibres 16.62 mm
Dans la région de Diffa, au cours de la période du 08 au 10 mai, les opérations de sécurisation ont débouché sur l’interpellation de trois complices actifs impliqués dans le ravitaillement des groupes armés criminels.
Ces opérations ont été méthodiquement conduites dans les secteurs de Bilabrim, Bagara et dans un quartier stratégique de la ville de Diffa. Les individus appréhendés ont été immédiatement transférés aux autorités compétentes pour les besoins de l’enquête.
Au cours de la semaine du 11 au 14 mai 2025, d’autres offensives ont été menées par les FDS. Selon le bulletin d’informations des FDS, dans la région de Tillabéry, sous l’opération Niya, à la suite de la localisation d’un regroupement armé dans une zone boisée située entre Goundey et Soumboulkoungou, une opération offensive a été déclenchée par une unité des forces de sécurité. Des tirs d’artillerie ont été exécutés en amont afin de désorganiser le groupe avant l’intervention de la patrouille terrestre et l’arrivée des éléments au sol. Des traces de sang observées sur les lieux ont révélé des pertes significatives dans les rangs ennemis, certains assaillants ayant vraisemblablement été évacués par leurs complices. Malgré le retrait précipité des criminels, note le bulletin d’information, les FDS ont pu saisir divers équipements, notamment des tenues de combat, des dispositifs de communication de type motorola ainsi que plusieurs composants destinés à la fabrication d’engins explosifs improvisés.
Toujours dans la région de Tillabéry, dans le cadre de la sécurisation de l’axe Torodi-Makolondi, les FDS ont mené le 13 mai 2025 une mission de ratissage intensif dans plusieurs secteurs. Aux abords de Torodi un engin explosif improvisé commandé à distance a été découvert et neutralisé sans occasionner des pertes humaines ou des dégâts matériels. L’équipe de déminage a procédé à la récupération d’une batterie ainsi que d’un dispositif de commande à distance relié à celle-ci. Le même jour, dans le secteur de Mossi-Paga, un second engin explosif improvisé a été identifié et détruit par les éléments du génie garantissant ainsi la sécurisation complète de l’axe.
Dans la même région, sur la rive gauche du fleuve, l’opération Almahaou a interpellé quatre individus dans la localité de Téra suite à une dénonciation pour leur implication présumée dans une entreprise terroriste. Le premier est suspecté d’approvisionner les criminels en tenues de combat, le second de faciliter l’écoulement des animaux volés au Mali, au Burkina Faso et sur le marché d’Ayorou, le troisième d’assurer le ravitaillement en vivres et le quatrième est soupçonné de prêcher en faveur des terroristes.
A Sanam, le lundi 12mai 2025, une unité des FDS en patrouille dans la périphérie a intercepté un véhicule de type hiace à bord duquel se trouvaient deux individus. Le véhicule suspectée de transporter du matériel logistique destiné aux groupes armés criminels a fait l’objet d’une fouille approfondie. Cette inspection a permis la saisie d’un lot conséquent de pièces détachées pour moto dissimulées sous des chargements de poissons fumés, selon le Bulletin d’information des FDS. Parmi les matériels confisqués figuraient divers composants entrant dans le cadre de la fabrication d’engins explosifs improvisés. Les suspects ainsi que le matériel saisi ont été remis aux autorités compétentes pour des investigations plus poussées.
A Injar, durant le marché hebdomadaire, un détachement des FDS en charge de la sécurisation des lieux a procédé à l’arrestation d’un individu suspecté d’être de servir d’agent de renseignement pour le compte des groupes armés criminels.
Le mardi 13 mai 2025, dans la zone de Dan Maïtoka, un autre individu a été interpellé. Il est suspecté de répérer les positions des troupeaux pour le compte des criminels avant chaque opération d’enlèvement.
L’opération Damissa conduite dans la région de Dosso, de son côté a mené plusieurs opérations concluantes. Le dimanche 11 mai 2025, aux premières heures de la soirée, une patrouille des FDS engagée dans une opération tactique aux abords du village de Birgambou a procédé à la neutralisation d’un élément terroriste impliqué dans l’attaque de la position de Falmey. Parallèlement à cette action ciblée, trois autres complices ont été interpellés et transférés aux services compétents afin de déterminer l’étendue de leur connexion et d’exploiter les informations recueillies.
Le lundi 12 mai aux environs de 16 heures à la suite de renseignements exploitables, les éléments de Dogonkiria ont procédé à l’arrestation d’un indicateur affilié aux groupes criminels.
Dans la région de Tahoua au cours de l’opération chara, le mardi 13 mai 2025, les éléments de la brigade et de recherche de Tahoua en mission de reconnaissance en direction du village de Baga ont intercepté deux véhicules de type Hiace sur une piste menant à l’axe goudronné.
Malgré les sommations d’arrêt effectuées, les conducteurs ont tenté de prendre la fuite en effectuant un demi-tour, s’engageant sur un terrain difficilement praticable, les unités engagées ont entamé une poursuite à vue et ont réussi à encercler et immobiliser les deux véhicules dans un passage étroit ne laissant aucune échappatoire aux suspects. Cette action a permis la saisie de 345 bidons de 25 litres d’essence soit un total de 8625L.
A l’Est du pays, une opération ciblée menée par une unité de patrouille a permis l’interception de 7 véhicules à environ 39 km au nord de N’Gourti sur l’axe Tibéla-Koulélé. Au cours de cette intervention 105 individus ont été interpellés et 20 kg d’or ont été saisis.
A Niamey et dans ses environs, au cours de l’opération Kishin Kasa, le lundi 12 mai 2025, aux environs de 17 heures, la patrouille mixte chargée des secteurs ouest et sud-ouest de Niamey a effectué une sortie de reconnaissance et de recherche de renseignement sur l’axe menant au site aurifère de Koka. Au cours de cette opération, les éléments de la patrouille ont surpris et appréhendé quatre individus suspects en possession de trois motocyclettes. Les occupants ainsi que les engins étaient dépourvus de toute pièce d’identité et de documents relatifs à la circulation.
Il faut dire qu’au cours de toutes ces opérations le concours et la collaboration des populations a été d’un grand apport pour le succès des forces de défense et de sécurité sur le terrain. C’est dire que la lutte contre le terrorisme et les groupes armés criminels n’est pas seulement qu’une affaire des FDS mais l’affaire de tous pour venir à bout de ce fléau.
Adoum Boulkassoum