Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le Ministre du commerce interdit l’exportation du bétail, le Ministre de l’intérieur précise

Le Ministre du commerce et de l’industrie, Abdoulaye Seydou anticipant sur une éventuelle cherté du bétail à l’approche de la fête de Tabaski, fête par excellence du sacrifice, a pris un arrêté le 9 mai 2025 pour interdire l’exportation du bétail. Dans un communiqué adressé aux commerçants- exportateurs de bétail qui a suivi l’arrêté, le Ministre du commerce ‘’interdit l’exportation des ovins, des caprins, des bovins et des camelins. L’objectif visé indique le communiqué ‘’est d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national en bétail à l’occasion de la fête de Tabaski. Pendant que quelques commerçants exportateurs se plaignent de cette décision qu’ils jugent unilatérale, sans consultation préalable des principaux acteurs, le Ministre de l’intérieur enfonce le clou et ajoute à la confusion en instruisant par message radio les autorités régionales d’interdire toute exportation de bétail vers l’Algérie et le Nigeria

Le bétail nigérien ne franchira plus les frontières nigérianes et algériennes. Ainsi en a décidé le Ministre de l’l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du territoire à travers un message radio qui intervient après la mesure d’interdiction d’exportation de bétail prise par le Ministre du Commerce et de l’Industrie. Le Général de Brigade Mohamed Toumba a pris la décision à quelques trois (3) semaines de la fête de Tabaski, qui sera célébrée courant première décade du mois de juin prochain.

Dans un message radio en date du 13 mai 2025 adressé aux gouverneurs des régions, aux préfets et Administrateurs délégués, le Ministre de l’intérieur interdit toute sortie du bétail hors des frontières nationales. Il s’agit plus précisément ici de l’acheminement du bétail sur pied en direction du Nigeria et de l’Algérie. Le message radio d’ajouter que tous les animaux saisis seront remis aux opérations militaires. Le message radio du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du territoire intervient quelques jours seulement après l’arrêté du ministre du commerce. Dans son communiqué en date du 9 mai 2025, le Ministre Abdoulaye Seydou a motivé sa décision d’interdire l’exportation du bétail par le souci d’alimenter le marché national.

Cependant ces deux décisions restent diversement appréciées au sein de l’opinion publique nationale. Pour les uns, ces mesures permettront d’une part de disposer du bétail plus précisément les moutons qui sont les plus sollicités pendant la fête de Tabaski. D’autre part, elles pourront conduire à la stabilisation des prix en cette période de crise économique que traverse le pays. Pour les autres, les deux décisions d’interdire l’exportation du bétail aura des conséquences surtout chez les éleveurs qui risquent de faire la mévente. Ce qui du coup leur empêcherait de profiter de ce moment unique où ils tirent le plus souvent profit de leur activité en vendant leur bétail à des bourses élevées surtout dans les pays où ils exportent leurs animaux.

Retenons que le Niger fait partie des pays du Sahel central qui inonde la sous-région en bétail à l’occasion de la fête de la Tabaski

Rappelons que la même mesure a concerné au mois de janvier 2025 les céréales tels que le mil, le maïs, le sorgho, le riz et le niébé. A la différence que l’interdiction d’exporter les céréales n’a pas concerné le Burkina Faso et le Mali, tous membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Ibrahim Moussa

Dernière modification le dimanche, 18 mai 2025 09:50

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.