L’ancien Président de la République du Niger, Champion de la Zone de Libre-échange Continentale africaine (ZLECAF) était encore à l’honneur à l’occasion de la 11ème Édition du Forum Africain pour l'investissement (AFIC11), tenue en Algérie du 10 au 11 mai 2025 et de la 12ème Edition de l’Africa CEO Forum ouverte lundi 12 mai 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. A ces deux grands rendez-vous où l’intégration, le commerce, l’investissement étaient au centre des discussions, le leadership du Champion de la Zone de Libre-échange continental a été reconnu et salué par les Chef d’Etat africains qui reconnaissent le rôle déterminant joué par l’ancien président de la République du Niger dans l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF. Les Présidents Ouattara de la Côte d’Ivoire et Cyril Ramaphosa de la République Sud-africaine ont salué son leadership éclairé et les résultats concrets obtenus qui permettent au continent d’avancer dans son intégration.
Au Forum Africain pour l'investissement (AFIC11) où il est intervenu par visioconférence, son engagement a été soutenu par une distinction honorifique.
A la 11ème édition du Forum Afrique de l’investissement et du commerce (AFIC 11) d’Alger, un événement d’envergure qui a réuni environ 1000 participants issus de 43 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe et plus de 200 exposants représentant divers secteurs économiques, le Champion de la ZLECAF était intervenu par visioconférence sur le thème principal qui a porté sur: « Intégration et prospérité africaines ».
Dans son intervention le Champion de la ZLECAF a salué l’engagement de l’Algérie qui sous le leadership du Président Tebboune, milite avec ferveur pour l’intégration africaine et la prospérité de notre continent.
Revenant les ambitions du continent africain à travers l’agenda 2063, le Champion de la ZLECAF a estimé qu’il faudra un taux de croissance de 8% sur quatre décennies pour pouvoir le réaliser.
‘’C’est le résultat que nous obtenons en appliquant les formules du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel qui a remis récemment son rapport au Secrétaire Général de l’ONU au Président de la Commission de l’U.A et au Président de la CEDEAO’’ a souligné Issoufou Mahamadou.
Cependant, a-t-il soutenu, les conditions pour réaliser une telle performance, reposent sur la paix et la stabilité des régimes politiques, la réussite de la transition démographique, l’équipement du continent en infrastructures de communication et énergétiques, la fin de l’échange inégal à travers la création des chaînes de valeur dans les secteurs agricoles, miniers, pétroliers, manufacturiers capables de booster la croissance économique. Il faut aussi a expliqué le champion de la ZLECAF disposer d’institutions financières panafricaines robustes et créer les conditions de la réforme de l’architecture financière internationale actuelle dont le caractère inéquitable n’est plus à démontrer et enfin promouvoir l’investissement et le commerce.
Issoufou Mahamadou de poursuivre que «…L’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange continentale (ZLECAF) en mai 2019 constitue une étape décisive. Celle-ci est un des instruments qui permettront d’atteindre les objectifs de croissance et de développement du continent.
«Tous les acteurs doivent s’approprier ce projet phare de l’Agenda 2063, en particulier le secteur privé. Pour mobiliser celui-ci, plusieurs initiatives concrètes ont d’ores et déjà été lancées…» a plaidé le Champion de la ZLECAF qui estime que «l’intégration et la prospérité doivent guider notre action collective. Celle-ci doit reposer sur notre capacité à relever les défis de la coopération à tous les niveaux, la lutte contre l’insécurité et s’attaquer aux causes structurelles des conflits en Afrique telles que la pauvreté, le chômage, la marginalisation et le désespoir ». Le Champion de la ZLECAF Issoufou Mahamadou, s'est vu décerner une distinction honorifique, à cet événement pour son engagement et ses efforts décisifs en faveur de la ZLECAF.
Organisé dans un contexte d’efforts régionaux pour renforcer les synergies économiques du continent, le forum AFIC 11 d’Alger a été un cadre d’échange entre investisseurs, institutions financières, décideurs et experts, en vue de promouvoir les partenariats africains dans des domaines clés tels que l’agriculture, l’industrie, l’énergie et la transformation numérique.
Deuxième rendez-vous phare auquel a pris part le Champion de la ZLECAF est la 12ème édition de l’Africa CEO Forum ouverte par le Président Alassane Ouattara, le 12 mai 2025 sous le thème ‘’Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?’’, en présence de plusieurs autres chefs d’États africains dont Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Paul Kagamé du Rwanda. Là aussi, l’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou était à l’Honneur ! Le Président du pays hôte de la rencontre, Alhassane Ouattara a salué la présence du Président Issoufou à ce forum qui a réuni quelques 2000 décideurs publics et privés du continent et investisseurs internationaux, soulignant le rôle qu’il continue de jouer dans la mise en œuvre de la ZLECAF. Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a également salué le leadership de l’ancien Président Issoufou Mahamadou qui a permis d’enregistrer une grande avancée dans le processus de réforme et de la mise en œuvre de la ZLECAF.
Les participants à la 12ème édition de l’Africa CEO Forum ont mené des débats et réflexion sur l’amélioration de la gouvernance, la modernisation des politiques publiques et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le forum a été un espace d’échanges constructifs, destiné à catalyser des partenariats stratégiques et à renforcer l’écosystème économique africain.
Le forum a révélé aussi une volonté croissante de repenser la place du continent dans l’économie mondiale, en misant sur les ressources et talents africains et a rappelé aussi que l’intégration régionale se construit progressivement à travers des réformes concrètes, des infrastructures solides, et une volonté politique partagée.
Adoum Boulkassoum