Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Les avocats de Moussa Tchangari haussent le ton

Arrêté le 3 décembre 2024, l’acteur de la société civile et Secrétaire Général du Groupe Alternative Espace Citoyen, Moussa Tchangari garde toujours prison à la maison d’arrêt de Filingué. Après cinq (5) mois de détention, ses avocats ont rendu public un communiqué de presse ce mercredi 14 mai 2025. Dans ledit communiqué, ils ont rappelé les premières heures de l’arrestation de leur client avant de rappeler ce qui lui est reproché. Il s’agit de : apologie du terrorisme, association des malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ; atteinte à la sureté de l’Etat ; atteinte à la défense nationale et complot contre l’autorité de l’Etat.

Malgré ces chefs d’accusation, les avocats de Moussa Tchangari se disent surpris que leur client n’ait toujours pas été présenté devant un juge. Ce qui selon eux prouve que les raisons de son arrestation son ailleurs. Pour le conseil du Secrétaire Général d’Alternative Espace Citoyen, la détention de leur client est illégale, arbitraire et constitue une violation des dispositions des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits humains.

Face à tous ceci, les avocats de Moussa Tchangari regrettent le fait qu’il ne soit toujours pas présenté devant un juge malgré que les conseils aient transmis au juge d’instruction une requête aux fins de saisine en nullité de la chambre de contrôle de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée conformément aux dispositions de l’article 162 du code de procédure pénale.

Les avocats de Moussa Tchangari de rappeler aux magistrats leur devoir d’indépendance et d’impartialité dans l’intérêt de la justice et du peuple nigérien au nom duquel la justice doit être rendue.

Pour rappel, Moussa Tchangari a été arrêté le 3 décembre 2024 au moment ou il revenait d’un voyage à l’extérieur du pays.

En raison des charges lourdes énoncées dans sa poursuite, il n’a pas bénéficié de la vague de libération des détenus et prisonniers civils et militaires intervenue au lendemaiin des assises nationales suite à une résolution de cette grande rencontre nationale.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le lundi, 19 mai 2025 06:57

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.