Imprimer cette page

Le MODEN FA Lumana prend ses distances du leader du RDR-Tchenji

octobre 30, 2021 0 1810

Pour la troisième fois, le MODEN F.A Lumana Africa n’a pas daigné répondre à l’invitation de Mahamane Ousmane pour assister à sa déclaration de contestation des résultats des dernières élections présidentielles.

Pourtant, le candidat malheureux du RDR-Tchenji tenait beaucoup à cette déclaration qui a été programmée à dessein à la veille du 25 octobre 2021, date prévue pour le procès sur sa saisine de la cour de justice de la CEDEAO.

Au moment où celui-ci s’active à amener l’opinion publique à prendre au sérieux sa requête auprès de la Cour de justice de la CEDEAO, son principal allié qui l’a propulsé au deuxième tour alors qu’il n’a que sept (7) députés a opté pour un apaisement dans ses rapports avec le pouvoir. Il y’a quelques jours seulement, avant la déclaration de Mahamane Ousmane du 22 octobre 2021, une délégation du MODEN F.A Lumana a été mandatée par le Bureau Politique National pour aller discuter, en plein jour, pour parler comme le Secrétaire Général du parti, sur la situation de l’Autorité Morale du Moden Lumana, M. Hama Amadou.

Au cours de ladite rencontre, le Secrétaire Général, Mahamane Sani Mallam Mahamane et le colonel à la retraite Abdourahamane Seydou ont plaidé pour un assouplissement sur la situation de leur leader historique pour lui reconnaitre son statut de Chef de file de l’opposition et lui accorder tous les avantages y afférents. En réponse, le Premier Ministre a rassuré ses visiteurs sur les bonnes dispositions du pouvoir à assurer à M. Hama Amadou toutes les facilités dans la limite des possibilités qu’offre la loi.

Dans une interview accordée récemment au journal Jeune Afrique, le Président de la République Mohamed Bazoum lui-même a dit avoir donné son accord pour que Hama Amadou aille se traiter à l’endroit indiqué par son médecin traitant tout en restant à la disposition de la justice. Mieux, il a ajouté avoir constaté comme tout le monde que ce dernier adopte un comportement raisonnable sans s’adonner à des déclarations politiques.

A vrai dire, on n’est pas loin d’une détente des rapports entre le MODEN FA Lumana et le pouvoir.

Certains analystes politiques parlent même de la probabilité d’un rapprochement dans les prochains jours.

En attendant, pour le moment, rien ne va pour le candidat malheureux de la présidentielle du 21 février 2021, M. Mahamane Ousmane, candidat du RDR-Tchenji qui a perdu son principal soutien dans sa contestation des résultats issus des urnes.

Pendant un certain temps, beaucoup d’observateurs avaient cru que son avocat Me Lirwana Abdourhamane faisait cavalier seul dans l’affaire de la saisine de la Cour de la CEDEAO. Dans certains milieux politiques, quand on entendait les déclarations de son avocat, on se demandait s’il avait véritablement la caution de Mahamane Ousmane.

Il a fallu que ce dernier s’affiche publiquement à côté de son conseil le 26 septembre 2021 à la maison des jeunes Diado Sékou, pour animer un point de presse sur le dossier pour lever toute équivoque.

Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de février 2021, en effet, Mahamane Ousmane qui a bénéficié du soutien du MODEN FA LUMANA tant au premier tour qu’au 2ème tour de l’élection présidentielle a été abandonné par les partisans de Hama Amadou. Et tout porte à croire que la rupture est consommée entre les deux alliés de la présidentielle de 2021. Le MODEN FA LUMANA boycotte pratiquement tout ce que Mahamane Ousmane organise au nom de l’opposition. Le parti de l’autorité morale ne s’en cache même plus. En réalité les responsables du MODEN F.A LUMANA estiment avoir été floués par Mahamane Ousmane qu’il soupçonne d’ailleurs de vouloir usurper le titre du chef de file de l’opposition. Un autre reproche que le MODEN FA Lumana fait au candidat malheureux de la CAP 20-21 c’est de n’avoir engagé aucune action pour défendre cette supposée victoire au moment opportun alors que leurs militants sont allés au charbon pour sa cause. Plusieurs d’entre eux gardent encore prison.

Ainsi donc on assiste à une divergence d’intérêt et d’agenda entre les deux alliés d’hier qui ne regardent plus dans la même direction.

A cette allure, Mahamane risque de se faire isoler parce que les autres partis qui l’accompagnent aujourd’hui risquent à leur tour de l’abandonner dans son aventure sans lendemain.

Adoum Boulkassoum (larouedelhistoire.com)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo