Dans une déclaration rendue publique le dimanche 11 mai 2025, les propriétaires des champs concernés par l’expropriation pour cause d’utilité publique de terrain dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction du pipeline Niger-Bénin construit par la société WAPCO-Niger réclament un dédommagement juste et équitable. Le gigantesque chantier du pipeline qui couvre géographiquement les régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua Dosso dans l’espace nigérien pour déboucher sur le terminal de Sémé en République du Bénin a, en effet, laissé beaucoup de propriétaires terriens sur les carreaux.
Les propriétaires des champs concernés dans la commune rurale de Kornaka sont de ceux-là et déplorent ‘’l’opacité qui a entouré l’opération’’ de dédommagement. Dans leur déclaration aux relents d’un cri de cœur, ils indiquent que « ni les propriétaires des champs, ni les autorités administratives encore moins les autorités coutumières n’ont été impliquées dans le processus de mesures des champs.» Ils estiment qu’il ne saurait y avoir de maitrise réelle des superficies exactes expropriées devant servir de base pour le calcul préalable à l’indemnisation et demande par conséquent la reprise des mesures des superficies affectées.
Dans leur déclaration du 11 mai 2025, ils déplorent aussi que ‘’la commission arbitrale qui est une instance décisionnelle et consensuelle pour fixer le prix du m2 ne s’est pas réunie et des champs entiers omis ou sous-évalués’’. Ils dénoncent aussi ‘’l’absence d’orthodoxie en matière de respect de règles financières, ce qui a conduit à ‘’la prévalence de l’opacité absolue et de paiement sans reçu ni décharge’’.
La liste des personnes répertoriées dans le cadre du dédommagement est en déphasage avec la réalité du terrain (personnes omises dans le paiement, champ entier non recensés, prélèvements incompris et illégal à la source de 12%.
Considérant qu’il y’a eu beaucoup de manquements dans l’opération de dédommagement, ils sollicitent la reprise des mesures des champs concernés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de pipeline Agadem-Bénin.
Meurtris par cette injustice, les propriétaires concernés auteurs de la déclaration du 11 mai 2025 en appelle au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour être dans leurs droits. Ils sollicitent une rencontre en présence des représentants de l’Association Droit et Développement (AdroDev) qui ont conduit une mission d’investigation sur les résultats du processus d’indemnisation des propriétaires de champs concernés.
Mato Mani