Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Protection de l’Enfant : L’Unicef et 10 ONG locales signent un protocole pour des interventions localisées dans la région de Tillabéri

Dans le cadre du renforcement de la protection des Enfants, l’Unicef vient d’élargir la liste de ses partenaires locaux dans le secteur humanitaire. En effet, le vendredi 16 mai 2025, l’Agence onusienne spécialisée dans la défense des droits des enfants a signé un protocole d’accord avec 10 ONGs locales. Ces dernières sont toutes membres de l’initiative de localisation de l’action humanitaire dans la région de Tillabéri.  

La signature de ce protocole qui a eu lieu dans les locaux de l’Unicef vise à renforcer le travail que mènent ces organisations non gouvernementales locales en faveur des enfants dans la région de Tillabéri.  Une région en proie à l’insécurité où les enfants et les communautés ont des besoins accrus surtout au niveau des secteurs sociaux de base notamment la santé et l’éducation.

Pour Mme Djanabou Mahondé, représentante résidente de l’Unicef au Niger, explique cette synergie d’action se traduit dans le cadre des appuis multiples et multiformes que son institution apporte à l’État du Niger dans sa mission régalienne d’améliorer les conditions de vie des populations de manière générale et des enfants en particulier.

Grâce à ce soutien de l’Unicef, ces ONG locales assureront un accès continu aux services sociaux de base. Elles contribueront également à renforcer l’autonomisation des acteurs locaux et promouvoir un leadership local actif et équitable dans les mécanismes humanitaires. Plusieurs secteurs seront impactés par les interventions de l’Unicef dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit entre autres de l’éducation, la santé, l’environnement, l’Agriculture et l’hydraulique. Ces dix (10) ONG partenaires de l’Unicef sont : ANED-IZUBUNE, DEMI-E, DIKO, EAM Progrès, FNPH, Garkua, CIRD, OPJen, Plafojeudev et Vision plus.

Signalons que la région de Tillabéri où ces interventions seront localisées reste confrontée à un problème d’insécurité impactant négativement la situation des droits des enfants. Dans cette région, des milliers d’écoles demeurent fermées privant des milliers d’enfant d’éducation qui constitue l’un droits fondamentaux des enfants. La santé n’est pas aussi en reste.

Grâce à ce partenariat, il est attendu des actions concrètes qui permettront à la communauté d’atténuer les situations difficiles que vivent les enfants, ces êtres d’ailleurs vulnérables même en temps normal.

Issa Adjojo Nana Fatchima

Dernière modification le mercredi, 21 mai 2025 11:35

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.