« La seule approche durable pour résoudre la question du Sahara », a reconnu la République du Kenya, reste et demeure « le plan marocain d’autonomie », présenté en 2007 aux Nations Unies. Le Kenya l’a fait savoir à travers un communiqué conjoint en date du 26 mai dernier, publié à l’issue d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi. Convaincue de cette position, le Kenya a aussi exprimé sa forte intention à « coopérer avec tous les États ayant la même vision pour favoriser sa mise en œuvre ».
Dans le communiqué conjoint rapporté ci-haut, la République du Kenya s’est également félicitée du « consensus international croissant et de la dynamique menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d'autonomie, présenté par le Royaume du Maroc comme la seule solution crédible et réaliste pour résoudre le différend sur le Sahara ».
Au cours de leurs entretiens, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Premier ministre kenyan, également ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi ont beaucoup insisté sur « l'exclusivité des Nations Unies » dans le processus politique, avant de réaffirmer leur ferme « soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 2756 (2024) ».
Dans ce même communiqué, le Royaume du Maroc a déclaré « apprécié la reconnaissance par le Kenya de la coopération continue du Maroc avec le Secrétaire Général des Nations Unies et son Envoyé Personnel pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité ».
S. Youssouf