Dans le cadre de la visibilité des interventions des partenaires au développement sur le terrain notamment le Ministère Allemand des Affaires Etrangères (BMZ) par l’entremise de l’Unicef, les représentants des ministères sectoriels : Santé et hygiène publique, Hydraulique et Assainissement ainsi que la Communication ont animé une conférence de presse le mardi 27 mai 2025. Prenaient part aussi à ce face à face avec la presse, le chef de coopération de l’Ambassade d’Allemagne et la représentante résidente de l’Unicef au Niger.
La conférence de presse intervient le lendemain d’une descente sur le terrain effectuée par les journalistes dans la région de Zinder. Ce déplacement a permis de documenter les réalisations financées par BMZ au profit des populations. Un exercice qui a permis au panel constitué de la représentante résidente de l’Unicef Mme Djanabou Mahondé, du Secrétaire Général Adjoint du Ministre de la Communication Mashoul Abdoul Nasser, du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et André Budick, chef de coopération de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, d’apporter des réponses claires, précises et concises aux questions des journalistes. D’entrée de jeu, les hommes et femmes des médias ont partagé avec l’assistance, ce qu’ils ont constaté de visu sur le terrain. Il s’agit ici, des résultats qui ont impacté positivement le quotidien des bénéficiaires. Bref, des réalisations qui ont beaucoup renforcé la résilience dans le Niger profond.
Magaria, Mirriah, Koléram, Gafati, Tamaské, Dutsen Koura et Kantché constituent les localités visitées du 18 au 23 mai 2025. Dans ces villes secondaires et villages, les infrastructures implantées ont facilité aux populations l’accès à l’eau potable, aux centres de santé, en un mot, à l’amélioration de leur cadre de vie grâce à la construction des latrines, mettant ainsi fin, à la défécation à l’air libre.
Dans leurs questions, les journalistes ont abordé plusieurs volets et secteurs dans lesquels, les populations souhaitent qu’il y’ait un renforcement voire une multiplication des infrastructures. C’est le cas de la prise en charge de la malnutrition, l’augmentation des points d’eau et autres infrastructures vitales. Des questions ont été adressées aux panelistes, chacun en fonction de son statut et son domaine de compétence. Pour la BMZ, les questions se sont concentrées sur un éventuel élargissement des zones d’interventions au-delà de Tahoua, Agadez et Tillabéri où l’Allemagne finance actuellement des activités au niveau local.
Dans sa réponse, le chef de coopération André Budick a rappelé que le partenariat entre son pays et le Niger date d’une soixantaine d’années. A la date d’aujourd’hui, la République Fédérale d’Allemagne à travers BMZ a signé un partenariat stratégique avec l’Unicef et le PAM à hauteur de 200 millions d’Euros pour renforcer la résilience au Niger. Avec le gouvernement nigérien, c’est un portefeuille de 300 millions d’euros dont 50 millions d’euros consacrés à l’assistance technique.
Les principales institutions de coopération allemande, l’agence de coopération allemande (GIZ) et la banque allemande KFW, financent des projets et programmes dans Plusieurs secteurs dont la décentralisation et la bonne gouvernance, le renforcement des collectivités territoriales afin qu’ils améliorent les secteurs sociaux de base au niveau local. Les financements allemands concernent aussi la mise en œuvre de la petite irrigation, la transformation des produits agricoles et les services de santé. Un autre aspect important demeure l’amélioration de l’accès à l’éducation par le biais du Partenariat mondial pour l’éducation. Le chef de coopération de l’Ambassade d’Allemagne d’ajouter que la migration, l’emploi des jeunes surtout dans les communes situées sur les routes migratoires bénéficient également des financements de son gouvernement. Tous ces investissements visent à atteindre trois (3) objectifs majeurs a affirmé le diplomate allemand. Il s’agit de soutenir la paix et la cohésion sociale, la transformation des produits alimentaires et le renforcement de la sécurité.
Quant au Secrétaire Général du Ministère de la Santé et l’Hygiène publique, il s’est exprimé sur la question des relais communautaires. Selon lui, la couverture du pays par les relais reste satisfaisante. Ils sont actuellement plus de 25000 et chaque village devrait en principe disposer d’au moins un relai communautaire. Toutefois, il a souhaité revoir leur nombre à la hausse vu l’importance du travail qu’ils mènent au profit des communautés. Il a aussi évoqué la nécessité de les former de temps en temps pour qu’ils puissent améliorer leurs connaissances dans le cadre de leur travail quotidien.
A l’endroit de la représentante résidente de l’Unicef au Niger, les Journalistes ont orienté les questions sur la prise en charge de la santé communautaire notamment la malnutrition. A ce niveau, Mme Djanbou Mahondé a rappelé toutes les initiatives développées parmi lesquelles, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six (6) mois. Au-delà de 6 mois, il y a une alimentation introduite de manière graduelle, a précisé la responsable humanitaire. Pour améliorer ce volet, elle a souligné l’importance d’impliquer des parents et agents de santé. D’autres stratégies ont concerné, la mise en place des unités de production des farines fortifiés et surtout les initiatives du gouvernement à travers la souveraineté alimentaire qui va bénéficier aux enfants jusqu’au dernier kilomètre, a souligné la représentante résidente de l’Unicef. Djanabou Mahondé de rappeler aux médias que son agence et le PAM sont pleinement engagées dans les initiatives ci haut évoquées et que les deux agences spécialisées des Nations Unies veilleront ensemble sur ce qui va jusqu’à dans les assiettes des enfants afin de lutter contre la malnutrition. Répondant à la question de la rareté des financements, elle a reconnu qu’ielle affectera aussi son institution tout en comptant sur le plaidoyer afin d’atténuer les impacts.
En s’adressant à l’assistance, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Communication des Postes et de l’Economie numérique Mashoul Abdoul Nasser a adressé ses remerciements à l’Unicef et à la coopération allemande. Il a félicité les journalistes pour cette descente de presse que coordonne son ministère à travers la cellule d’Appui à la Communication (CAC). Un déplacement qui a permis de documenter les réalisations faites grâce aux financements BMZ. Des infrastructures et autres produits ayant contribués à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les secteurs de la santé et l’hygiène publique, de l’hydraulique et l’Assainissement. Des réalisations qui Renforcent la résilience des populations dans la région de Zinder.
ISSA ADJOJO Nana Fatchima