Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre le cancer du sein : La coalition Nigérienne de lutte contre les maladies non transmissibles plaide pour plus d’engagement.

octobre 31, 2021 0 616

Les maladies non transmissibles telles que l’hypertension, le cancer, le diabète et d’autres maladies cardiovasculaires sont en ligne de mire de la coalition nigérienne qui multiplie les actions pour prévenir  ces maladies devenues aujourd’hui un véritable problème de santé publique.

Dans la poursuite du combat qu’elle mène tous les jours, la coalition a organisé ce samedi 30 octobre 2021, un café-débat à l’hôtel Bravia. L’évènement a pour but de permettre aux participants de débattre sur l’utilité d’accélérer l’engagement dans le combat contre le cancer du sein.

Autour d’une même table, les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales et les structures étatiques ont échangées sur comment accélérer l’engagement pour  lutter contre le cancer du sein.

Le choix du mois d’octobre pour organiser le café-débat n’était pas fortuit, car ce mois est dédié chaque année à travers le monde  à des actions de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer du sein ainsi qu’à des manifestations de tous genres.

C’est sous le thème : prévention et cancer du sein au Niger, accélérons l’engagement’’ que la coalition nigérienne de lutte contre les maladies non transmissibles  a organisé cet évènement qui a enregistré la présence de plusieurs invités parmi lesquels, la Directrice de la haute Autorité du WAQF, Mme Kadidja Diallo, Dr Mélé Diallo conseillère principale du Premier Ministre sur les questions de santé, Pr Madi Nayama, Directeur Général de la maternité Issaka Gazobi,  le représentant de la fondation Tatali Iyali de l’ex première dame, Dr Lalla Malika Issoufou et Inoussa Saouna, président SOS tabagisme.

Plusieurs thématiques ont été développées avec pour mot clé,  la prévention comme une arme redoutable contre les cancers et la covid-19. La question de la problématique d’accès aux soins et le dépistage du cancer au quotidien jusqu’à l’accompagnement des patients ont été largement débattus par les experts en présence d’un public très captivé par les sujets abordés. Ces thèmes ont suscité plusieurs réactions qui ont enrichies les échanges entre les participants.

Pour  Djermakoye Malika, membre de la coalition Nigérienne contre les maladies non transmissibles, plusieurs activités ont été menées par la coalition depuis le début du mois d’octobre notamment des sensibilisations à travers les réseaux sociaux qui ont permis à la coalition de toucher  le Maximin de personnes.

A l’instar des activités réalisées ultérieurement, le café-débat a été un  cadre qui a permis de porter loin les échos des activités de  sensibilisation que mène la coalition nigérienne de lutte contre les maladies non transmissibles.

‘’Cette activité qui parachève les sensibilisations sur la prévention contre le cancer du sein, ne constitue pas la fin de la campagne contre le cancer du sein qui est avant tout une activité de tous les jours’’, a laissé entendre Djermakoye Malika.

Omar Issa  (larouedelhistore.com)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.