Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Hôpital National de Zinder : 88 agents à l'école de l’oxygénothérapie et la maintenance passive des concentrateurs d’oxygène

Savoir bien administrer l’oxygène aux patients et bien entretenir les concentrateurs d’oxygène au centre des préoccupations des responsables du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Dans le souci de renforcer les capacités des agents, l’hôpital National de Zinder a abrité  atelier de formation  au profit de 88 agents. Du 20 au 23 Mai 2024, quatre (4) sessions de formation de 22 agents chacune a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances dans l’administration de l’oxygène ainsi que l’entretien du concentrateur de l’oxygène, deux choses dont la maitrise parfaite permet de sauver des vies humaines.  

 Organiser avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) sur financement fonds RoK (Republic of Korea), la formation qui concerne les agents qui travaillent aux urgences,  Postes opératoires, services de Pédiatrie, bref, tous les services sensibles de l’hôpital arrive dans un contexte où les plus hautes autorités du pays attachent du prix dans l’amélioration de la prise en charge des patients dans les centre de santé à travers le pays.

Formation oxygène

Madame Issaka Ramatou, pédagogue des sciences de la santé et formatrice à l’atelier, a souligné l’importance de cette formation pour les services de santé. Il d’ailleurs exprimé le vœu de voir ces genres de formations s’élargir au niveau de toute la pyramide sanitaire. « Cette formation, doit concerner non pas  seulement l’hôpital national de Zinder mais dans tous les hôpitaux nationaux et les hôpitaux de référence et même les CHR et aussi les Centre de Santé Intégrés.  L’oxygénothérapie ne se fait pas seulement à l’hôpital même au niveau périphérique », a-t-elle indiqué. Vu le rôle vital que joue l’oxygène chez les patients, la formatrice a lancé un appel à l’endroit d’autres partenaires et structures à emboiter le pas à l’Unicef afin de former le maximum des agents du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Mme Issaka Ramatou, cheffe de la division de la formation sanitaire privée au ministère de la santé et de l’hygiène publique, d’indiquer que cette  formation est tellement importante, qu’elle doit se poursuivre même chez les agents qui en ont bénéficié par le passé car la répétition est Pédagogiquement, estime-t-elle. 

Administrer de manière qualitative l’oxygène et l’entretien du concentrateur permet de sauver beaucoup de vies humaines, dixit Dr Gorges Thomas Ibrahim, pédiatre primatologie à l’hôpital national de Zinder. Il a cependant évoqué que ce médicament, c’est-à-dire l’oxygène et le concentrateur peuvent être un couteau à double tranchant. Selon ce technicien, la mauvaise manière d’administrer l’oxygène et aussi la non maitrise de l’entretien du concentrateur peuvent donner des résultats négatives. La première peut entrainer la mort du patient et la deuxième peut réduire la durée de vie de cet appareil, qui joue un rôle central dans la prise en charge des patients ayant besoin de l’oxygène pour survivre.

Concentrateurs

A la fin de la formation qui a duré quatre (4) jours, il est attendu des 88 agents formés, une parfaite maitrise des indications et contre-indications de l'oxygénothérapie, la connaissance de la prise de la saturation en Oxygène et l'interprétation des résultats de la prise de cette constante ainsi que la connaissance des conséquences d'une mauvaise oxygénothérapie. Il est également attendu des participants de connaitre les éléments de la surveillance d'un patient sous oxygène et les modalités du sevrage du patient et enfin connaitre les éléments essentiels de la maintenance passive des concentrateurs d'oxygène.

Issa Adjojo Nana Fatchima

Dernière modification le samedi, 31 mai 2025 16:35

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.