Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Célébration de la Tabaski : Les Nigériens fêtent l’Aïd El kébir dans la communion des cœurs et des esprits

A l’instar de la communauté musulmane du monde, celle du Niger a célébré ce vendredi 6 juin 2025, la fête de Tabaski qui marque le sacrifice d’Abraham. Tôt dans la matinée, les fidèles musulmans se sont convergés vers les mosquées du pays, vêtus de leurs beaux habits comme l’exige la sunna du prophète.

Après les deux raka’a, les fidèles ont écouté religieusement les sermons des imams qui traditionnellement retrace l’historique du sacrifice du mouton. Les guides religieux profitent également de cet instant de communion pour transmettre le message de l’Islam qui se focalise sur la conduite à tenir sur les trois (3) jours que durent la célébration de la tabaski et même dans la vie quotidienne du musulman.

Fête 3

Les conditions d’immolation du mouton, les visites et demandes de pardon entre les frères musulmans et surtout la crainte de Dieu a constitué le principal menu du sermon des imams lors de cette fête de l’Eîd. Cette année, la tabaski tombe un vendredi, jour d’une autre grande prière des musulmans. Face à cette coïncidence, les ulémas ont édifié les fidèles sur la conduite à tenir en pareil circonstance. Tout comme les citoyens lambdas, ici à Niamey, les plus hautes autorités du pays ont effectué la prière de ‘’Id’’ à la grande mosquée Kadhafi de Niamey.

Le président de la République, Chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani, le Ministre d’Etat en charge de la défense nationale, le général d’armée Salifou Mody, les anciens présidents de la République Issoufou Mahamadou, Mahamane Ousmane et Salou Djibo ont prié côte à côte. On notait également la présence des anciens présidents de l’Assemblée nationale et anciens Premiers Ministres Seyni Oumarou, Ousseini Tini, Mamane Oumarou et Hamid Algabid.

Après la prière, les officiels se sont transportés à la résidence du Président de la République, Chef de l’Etat pour lui présenter les vœux de Barka da Salah. Ses vœux sont suivis des demandes de mutuelles entre musulmans conformément aux prescriptions de la sunna du Prophète Mohamed (Paix et salut de Dieu sur lui).

Fête 4

La fête de tabaski édition 2025 intervient dans un contexte marqué par l’insécurité. Un aspect largement évoqué par les Ulémas. Les leaders religieux ont beaucoup imploré Dieu pour qu’il ramène la paix au Niger, dans les autres pays de l’Alliance des États du Sahel et du monde. La situation sécuritaire préoccupe aussi les autorités qui ont passé des messages dans lesquels, ils ont appelé les citoyens à plus de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission régalienne de protéger le pays, les citoyens et leurs biens. Le Ministre d’État en charge de l’Intérieur et de l’Administration du territoire, le général de division Mohamed Toumba a adressé son message de soutien aux soldats présents sur les différents théâtres des opérations en cette journée mémorable. Même message transmis par le gouverneur de la région de Niamey, le général de division Ousmane Abdou Harouna. Le premier responsable de la région de Niamey a salué les efforts que fournissent les Forces de Défense et de Sécurité dans la défense de toute l’étendue du territoire national.

Conformément aux prescriptions religieuses, la fête de tabaski se poursuivra jusqu’au dimanche 8 juin 2025, après trois (3) jours de festivités.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le samedi, 07 juin 2025 12:05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.