Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Réunion de haut niveau du High-Level Group of Personalities de la Fondation Europe-Afrique : Issoufou Mahamadou défend une gouvernance inclusive et durable, au service du développement de l’Afrique

L’ancien Président de la République du Niger, Président de la Fondation FIM, Mahamadou Issoufou a participé à Marrakech au Maroc à une réunion de haut niveau du High-Level Group of Personalities de la Fondation Europe-Afrique dans le cadre de l’Ibrahim Governance Weekend 2025.

L’événement prestigieux a réuni un aréopage de personnalités éminentes issues des sphères politiques, économiques et institutionnelles internationales. Leur engagement en faveur d’un dialogue constructif entre l’Afrique et l’Europe, fondé sur des valeurs partagées et une vision commune du développement, confère à leurs travaux une portée stratégique majeure et particulièrement de l’importance accordée aux enjeux de gouvernance et de coopération entre l’Afrique et l’Europe.

Parmi les figures présentes figuraient notamment :

- Mo Ibrahim, fondateur de la Fondation Mo Ibrahim ;

- Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ;

- Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie ;

- Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé ;

- Charles Michel, ancien Président du Conseil européen ;

- Josep Borrell, ancien Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ;

- Moussa Faki Mahamat, ancien Président de la Commission de l’Union africaine.

Plusieurs anciens chefs d’État africains ont pris part à cette rencontre de Marrakech dont Issoufou Mahamadou, ancien Président du Niger, Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria ; Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique ; Macky Sall, ancien Président du Sénégal ; Pedro Pires, ancien Président du Cap-Vert.

Issoufou Mahamadou intervenant à la rencontre a mis en exergue les grands défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée, en particulier :

- Une crise de la dette particulièrement sévère, affectant la capacité des États africains à investir dans les secteurs prioritaires ;

- Une baisse significative de l’aide publique au développement ;

Et, de manière plus générale, un affaiblissement inquiétant du multilatéralisme sur la scène internationale.

Les participants ont unanimement souligné l’urgence de renforcer les mécanismes de coopération entre les continents, de repenser les partenariats internationaux et de promouvoir une gouvernance inclusive et durable, au service du développement de l’Afrique.

Mato Mani

Dernière modification le dimanche, 08 juin 2025 20:41

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.