Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Célébration de la 1ère édition de la journée mondiale des compétences des jeunes au Niger

juillet 16, 2021 0 741

Doter les jeunes de compétences pour l'emploi, le travail décent et l'entrepreneuriat.

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré le  jeudi 15 juillet 2021 au palais des congrès de Niamey, la journée mondiale des compétences des jeunes. La célébration de cette journée a été organisée par l’Unicef à travers des panels.

Célébrée pour la 1ère  fois au Niger, la journée a suscité un engouement au niveau des jeunes, qui voient en cette journée une opportunité pour eux d’acquérir des compétences pour gagner leur vie.

 Pour les organisateurs, l’idée était de mettre en lumière l’importance de la transmission aux jeunes générations des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

L’édition 2021 a été Placée sous le thème « Le futur de l’emploi au Niger et les compétences claires pour se distinguer ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par la cheffe de la section entrepreneuriale de l’Unicef, Madame Himou en présence des jeunes entrepreneures et plusieurs autres invités.

jeunes 1

 La journée mondiale des compétences des jeunes,  édition 2021, souligne l’importance de l’enseignement  et de la formation technique et  professionnelle. Les panels animés par d’éminentes personnalités ont  donné  la possibilité aux jeunes d’apprendre beaucoup de choses sur comment accélérer la transition dans le monde de travail.

Dans une brève présentation, la cheffe de section entrepreneuriale à  l’Unicef Niger Madame Salamatou Himou a salué la présence massive des jeunes en cette journée commémorative.

‘’L’initiative de commémorer pour la première fois la journée mondiale des compétences des jeunes au Niger, qui ne sera pas la dernière met en lumière la volonté des jeunes à être les acteurs du changement que nous rêvons. Dans un pays comme le Niger, où la majorité de la population est composé à 60% des jeunes, la célébration d’une telle journée à toute sa raison d’être. Depuis 2014, le 15 juillet de chaque année  donne la possibilité aux jeunes de développer leurs compétences requises  à travers  la formation technique et professionnelle qui vise à promouvoir l’acquisition des compétences par les jeunes’’ a déclaré Madame Salamtou Himou.

Il faut rappeler  que la journée mondiale des compétences des jeunes  a été proclamée  depuis le 15 juillet 2014 par l’assemblée générale des Nations Unies. Depuis lors, les manifestations de la journée mondiale des compétences des jeunes permettent à ces derniers  de dialoguer entre les jeunes pour bien mûrir leur réflexion sur leur avenir professionnel.

Au Niger, plus de 500 000 jeunes entrent sur le marché de l’emploi chaque année. Le temps est à la réinvention des métiers. Aujourd’hui plus que jamais, la diversification des compétences, l’éducation informelle et le concept du soft power constituent une facette du visage de l’avenir au Niger. Et comme au Niger, plus de la moitié de la population a moins de 18 ans (58%) et la plupart de ses citoyens ont moins de 24 ans, la formation de la jeunesse est un des éléments incontournables du développement de la nation.  Former les jeunes, leur donner le goût de l’excellence et la vision  des métiers d’avenir est un défi à relever.

Mahamat Moussa

Dernière modification le vendredi, 16 juillet 2021 18:53

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.