Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

7ème anniversaire du CPR-INGANCI : le parti de Kassoum Moctar célèbre son anniversaire sur «les responsabilités des partis politiques»

novembre 07, 2021 0 756

Novembre 2014 - Novembre 2021. La Convention Pour la République (CPR INGANCI) a sept (7) ans. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années, dit le dicton ! A moins d’une décennie d’existence, la formation politique créée et dirigée par M. Kassoum Mamane Moctar connait aujourd’hui une ascension fulgurante et force l’admiration. Le parti est aujourd’hui la 5ème force politique du pays avec ses huit (8) députés à l’Assemblée nationale. 

Ce 6 Novembre 2021, la Convention Pour la République a soufflé ses sept (7) bougies. La cérémonie a réuni au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi des militants du parti accompagnés pour la circonstance des représentants des partis amis.

Devant l’assistance, le Président du CPR INGANCI Kassoum Mamane Moctar a fait une rétrospection de la vie du parti pour ses 7 premières années dans le paysage politique nigérien.

                                                                                                

Une montée en puissance

De trois (3) sièges de députés et d’un portefeuille ministériel après la première participation du parti aux élections générales de l’année 2016, la Convention Pour la République (CPR-INGANCI) se retrouve cinq (5) ans après, c’est-à-dire en 2021, avec huit (8) parlementaires, Trois (3) portefeuilles ministériels, plusieurs élus locaux parmi lesquels des maires et présidents des conseils municipaux et régionaux.

Le président national du parti de saluer cette constance des militants, «Ces résultats sont à mettre à votre  actif, chers militants. Je salue ici, vos multiples sacrifices pour faire avancer notre parti. Malgré l’adversité, les campagnes malsaines et injustes dont nous sommes souvent victimes, voire la stigmatisation dont faisons l’objet en raison de notre jeune âge, vous avez, chers militantes et militants, continué à nous faire confiance, à serrer vos rangs et à aller de l’avant », s’est réjoui Kassoum Mamane Moctar.

En écoutant avec intérêt le président du parti cette l’ascension du CPR INGANCI va visiblement se poursuivre dans les années à venir. «C’est avec fierté que je voyais beaucoup de militants, juste après les élections générales de 2020-2021, reprendre encore le flambeau pour poursuivre l’œuvre de construction et d’assise de notre parti . Nous sommes en train de réussir notre pari. Nous sommes sur la bonne voie. Je vous exhorte à travailler sans relâche, comme vous l’avez toujours fait, en vue de faire triompher les idéaux et valeurs de notre parti qui se veut un parti de masse», a lancé le leader du CPR INGANCI à l’endroit des militants.  

 

Une fidélité hors-pair

Membre de la mouvance présidentielle depuis sa création en 2014, le CPR INGANCI est aujourd’hui cité par les plus fidèles des fidèles en matière d’alliance politique.

Le parti a participé à la gestion du pouvoir politique aux côtés de l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou. La célébration du 7ème anniversaire, a été une occasion pour le Président du CPR INGANCI de rendre un vibrant hommage à celui qu’il a qualifié de fierté pour plusieurs générations, «Je rends ici un vibrant hommage au Président Issoufou Mahamadou pour son leadership éclairé, ses multiples efforts en faveur des populations laborieuses et surtout le bel exemple de passation de pouvoir par l’alternance, qu’il a fait le 02 Avril dernier et qui doit inspirer de nombreux dirigeants de par le monde».

La constance et la fidélité dans les alliances politiques, le CPR INGANCI l’a prouvé lors des dernières élections générales de l’année 2020-2021, lorsque le parti s’est rangé du côté du candidat de la Coalition Bazoum 2021. «Pour le scrutin présidentiel, imbus des valeurs d’amitié sincère et de réalisme, nous avions suite aux assises du Secrétariat Exécutif National, pris la résolution de soutenir dès le premier tour le candidat du PNDS-Tarraya SEM Bazoum Mohamed. Aujourd’hui à l’épreuve des faits, je relève, avec fierté, que nous ne sommes pas trompés dans notre choix », dixit Kassoum Mamane Moctar. 

 

Une expérience dans la gestion du pouvoir   

Malgré son jeune âge, la Convention Pour la République participe à la gestion du pouvoir. De sa création en 2014, la formation politique dirigée par Kassoum Mamane Moctar a été au cœur du système. Du niveau local au niveau central, le parti a apporté sa contribution dans le développement du pays.

La participation dans la gestion des affaires de la cité a permis également au parti d’avoir une autre expérience, «la leçon que nous tirons de cette gestion, est que leaders politiques comme acteurs de la société civile de la société civile et militants de base, ne s’accordent pas sur les responsabilités qui sont les leurs dans la marche de la cité. Le plus souvent, nous nous déchirons autour de nos intérêts égoïstes oubliant que nous œuvrons tous pour le progrès de notre pays», a fustigé le président du CPR INGANCI.

Promouvoir la bonne gouvernance

Pétrie  d’une expérience solide dans la gestion des affaires publiques, la Convention Pour la République (CPR INGANCI), a, en lieu et place des cérémonies folkloriques, organisé une conférence avec pour thème : «Bonne gouvernance et responsabilités des partis politiques». Une tribune ouverte à tous les acteurs politiques toute tendances confondues et aux acteurs de la société civile.

Animée par le constitutionnaliste Dr Amadou Hassane Boubacar, la conférence qui rentre dans le cadre de la formation civique des militants a été une occasion pour le parti de sensibiliser ses militants sur la place  de la bonne gouvernance pour le développement d’un pays.

Du dispositif juridique national notamment la constitution, la Cour des Comptes, le code civil, la charte des partis politiques et les dispositions supranationales telles que l’observatoire Mondiale de la Bonne gouvernance, le protocole de la CEDEAO pour la démocratie et la bonne gouvernance, le conférencier a édifié l’assistance sur l’importance de la transparence et la justice dans la gestion des affaires publiques. La conférence a été une occasion de rappeler aux partis politiques l’obligation qui leur est faite par la Charte des partis politiques dans la formation civique des militants.

Le 7ème anniversaire du CPR INGANCI a été une occasion pour le parti de venir en aide aux nécessités notamment les veuves et orphelins de la guerre contre le terrorisme et les détenus.

Des quantités importantes des vivres ont été distribuées aux populations de Banibangou dans la région de Tillabéri et la population carcérale de la prison civile de Maradi et dans les centres de santé avec en appui des dons de sang. 

Ibrahim Moussa 

Dernière modification le mardi, 09 novembre 2021 00:14

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.