Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Banibangou : Le Président Mohamed Bazoum affiche la volonté de l’Etat à faire face à l’insécurité

novembre 07, 2021 0 641

Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est rendu à Banibangou le samedi 6 Novembre 2021 accompagné des hauts gradés de l’Armée, pour présenter les condoléances et la compassion de la Nation suite à l’hécatombe qui a coûté la vie à 69 compatriotes.

Depuis l’annonce de cette tragédie, l’émoi a gagné le cœur et le visage du 1er des Nigériens et avec lui l’ensemble des citoyens.

Devant la population meurtrie de Banibangou, le Président de la République a tenu un langage de compassion mais aussi de vérité, «Je comprends que vous ne soyez pas satisfaits de notre rendement, de nos performances. Si vous pensez que vous pouvez assurer votre défense, c’est légitime mais celui qui doit assurer votre défense et sur lequel vous devez compter c’est l’Etat. Je voudrais que vous comptiez sur l’armée du Niger, c’est leur travail d’assurer votre sécurité», a lâché le Chef de l’Etat.

En lisant entre les lignes, le Président de la République Mohamed Bazoum, conciliant, trois messages se dégagent : Pas de recours aux groupes d’autodéfense, la sécurité sera renforcée et assurer par l’Etat et enfin la cohésion sociale entre les communautés.

La situation sécuritaire dans la région de Tillabéri constitue aujourd’hui une préoccupation majeure du premier responsable de l’Etat, «De tous les soucis que nous avons, le souci de l’insécurité dans la région de Tillabéri est la chose qui m’empêche de dormir et sur laquelle je réfléchis le plus. C’est un défi pour notre pays, c’est un défi numéro un pour moi», a laissé entendre le président de la République.

Après une accalmie, la région de Tillabéri renoue avec des attaques terroristes dont les dernières ont coûté la vie à 69 membres d’un comité de vigilance de Banibangou et 18 militaires dans un village de la commune rurale d’Anzourou.

La présence du Président de la République à Banibangou en compagnie des responsables des forces de défense et de sécurité est perçue par l’opinion publique nationale comme une opportunité pour l’armée de revoir sa stratégie dans la lutte contre le terrorisme.

Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante dans la zone des trois (3) frontières de manière générale et dans la région de Tillabéri en particulier.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Etat du Niger fait de son mieux en multipliant parfois par deux le nombre des Forces de Défense et de Sécurité à travers des recrutements qui se font chaque année pour le compte des différents corps qui constituent les Forces de Défense etr de Sécurité.

«Nous avons déployés des forces, mais l’espace est vaste et les sollicitations sont nombreuses. Les terroristes utilisent des motos, ils sont rapides, ils sont lâches, ils viennent dans les villages isolés», a déclaré le président de la République.

La situation sécuritaire dans le département de Banibangou a entrainé avec elle l’insécurité alimentaire. Les attaques récurrentes dans la zone n’ont pas permis aux populations d’exploiter leurs terres. Face à la famine qui se pointe à l’horizon, la population sinistrée de Banibangou bénéficiera d’un plan spécial, a promis le Président de la République.

Ibrahim Moussa                                                                       

Dernière modification le mardi, 09 novembre 2021 00:18

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.