Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Double drame humain à Maradi !

novembre 08, 2021 0 896

18 morts suite à un glissement de terrain au niveau du site d’orpaillage artisanal d’extraction d’or de Kandamaoua dans la commune rurale de Dan Issa (Maradi) et 25 enfants décédés dans un incendie intervenu dans l’école AFN de Maradi, tel est le bilan provisoire du drame qui a frappé la capitale économique du Niger successivement les 7 et 8 novembre 2021. Deux jours particulièrement dramatiques qui ont endeuillé les populations et provoqué une vive émotion sur toute l’étendue du territoire national. Deux jours noirs qui ramènent aussi les débats sur d’une part les sites d’orpaillage informels et les classes en paillote.

Un sentiment de choc, une vive émotion avait envahi les nigériens qui surfaient sur les réseaux sociaux le lundi 8 novembre 2021. Dans l’attente d’avoir plus de détails sur l’effondrement d’un vaste champ de puits d’orpaillage à Dan Issa, une autre information est tombée comme un couperet ce lundi 8 Novembre 2021 en milieu de la journée. Des sources locales ont indiqué l’éclatement d’un incendie vers 11heures au jardin d’enfants public AFN situé dans le quartier nouveau carré. C’est trois classes en paillotes qui ont pris feu au moment où les enfants étaient dans les salles de classes.

L’incendie dont l’origine n’est pas encore connue a causé la mort de 25 enfants, 14 blessés dont 5 dans un état grave, selon les sources gouvernementales établissant un bilan provisoire du drame.

Selon des témoins sur place, le feu d’une rare violence s’est déclenché dans une classe qui se trouvait au milieu d’un alignement de huit classes contiguës les unes des autres.

Face à la puissance du feu, seuls quelques gamins ont eu la chance de s’échapper avec des blessures dont certains dans un état critique, a indiqué l’une des enseignantes qui n’arrivait pas à contenir ses larmes.

Le feu a décimé l’ensemble des classes en paillotes de l’établissement.

Cet incendie intervient sept (7) mois après celui de l’école primaire du quartier Pays-Bas de Niamey en avril dernier qui a occasionné la perte en vies humaines de vingt-deux (22) enfants dont les âges varient entre 6 et 10 ans, qui étudiaient également dans des classes en paillote.

Ce deuxième drame qui touche les enfants ramène le débat sur la construction des classes en paillote aux fins d’apprentissage surtout pour des enfants à très bas-âge.

Au niveau de l’opinion publique nationale, c’est la colère totale, du fait qu’il est incompréhensible voire inadmissible que le drame de l’école du quartier Pays-Bas n’ait pas servi de leçon afin de prendre des dispositions idoines pour éviter ce qui est arrivé aux enfants de l’école primaire AFN de Maradi.

Dans le communiqué n°001/DREN/Maradi, le Directeur Régional de l’Education nationale a décrété un deuil de trois (3) jours allant du Mardi 9 au jeudi 11 Novembre 2021 sur toute l’étendue de la ville de Maradi.

Une enquête a été ouverte afin de situer les responsabilités sur cet incendie qui a coûté la vie à des petits enfants qui sont venus chercher le savoir.

En ce début d’harmattan, la vigilance doit être de mise pour éviter d’autres drames dans les établissements scolaires qui disposent des classes en paillote.

Ce drame intervient 24 heures seulement après une autre catastrophe liée à un éboulement des puits d’orpaillage dans la commune rurale de Dan Issa, situé dans le département de Madarounfa, région de Maradi.

Le bilan provisoire fait état de 18 morts, 7 blessés et 3 disparus.

Le Conseil des Ministres de ce lundi 8 Novembre 2021 a décidé de la fermeture du site d’orpaillage de Dan Issa et de l’interdiction des classes en paillote pour le préscolaire.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 09 novembre 2021 08:15

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.