Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Projection du film ‘’Zinder’’ au CCFN de Zinder : Le chef-d’œuvre apprécié à la source

juillet 18, 2021 0 729

Le film documentaire ‘’Zinder’’ de la réalisatrice Aicha Macky a été projeté au public le vendredi 16 et Samedi 17 juillet 2021 au Centre Culturel Franco Nigérien (CCFN) de la même ville en présence des autorités administratives et coutumières. 

D’une durée de 90 minutes, le film retrace l’histoire des jeunes de ‘’Karakara’’, un quartier périphérique de la ville de Zinder habité essentiellement par des personnes vulnérables visiblement à cause de leur handicap physique. 

IMG 20210718 WA0019

Projeté pour la première fois depuis sa sortie dans la ville où le film a été tourné, ‘’Zinder’’ a été apprécié par les spectateurs qui se retrouvent à travers les faits relatés dans le film, c’est-à-dire, l’histoire des jeunes du palais, un mouvement des hors la loi, qui ont semé la pagaille et la panique dans la ville de Zinder, avant que le phénomène s’estompe. 

C’est un public majoritairement jeune qui a répondu à l’invitation de la réalisatrice Aicha Macky qui a jugé opportun de projeter le film aux premiers concernés de l’histoire, à savoir les habitants de Zinder en général et ceux du quartier ‘’Karakara’’ en particulier. 

90 minutes durant, les spectateurs ont suivi avec intérêt un film qui a mis en évidence les réalités sociales du terroir notamment: la stigmatisation des jeunes du quartier ‘’Karakara, le chômage, la migration, la contrebande du carburant et la prostitution des mineures. 

IMG 20210718 WA0017

Pour les spectateurs, le film documentaire ‘’Zinder’’, est le condensé de la vie d’une jeunesse ignorante, désœuvrée et surtout sans repère qui a été retracée par une native de la ville.

Après avoir mis à nues les tares de cette jeunesse native du quartier périphérique ‘’Karakara’’, à travers des comédiens qui ont joué le rôle des jeunes du palais, le film documentaire a montré aux jeunes zinderois, la voie à suivre en adoptant de comportement responsable qui consiste à mettre en avant le travail, qui est la seule arme contre l’oisiveté et la pauvreté. 

Très réjouis du film, les jeunes se sont adressés à la réalisatrice qui pour l’encourager, qui pour poser des questions sur le choix du quartier ‘’karakara’’ et surtout les jeunes du palais. D’autres spectateurs d’aller plus loin en demandant à la réalisatrice qu’à travers le film, si c’est son intérêt particulier, qu’elle a mise en avant au détriment de l’intérêt général. 

A chacune des questions, Aicha Macky d’apporter les réponses claires, précises et concises qui ont permis à l’assistance de mieux comprendre les raisons qui l’ont poussé non seulement à réaliser le film mais également le message qu’il porte. 

Après sa projection le 18 juin dernier à Niamey, de la population de Zinder de découvrir ce chef-d’œuvre qui va accroître certainement la visibilité de la capitale du Damagaram à travers le monde. 

Après Encounters South African international Documentary festival, où il a eu le prix de la meilleure réalisatrice, le film ‘’Zinder’’ de Aicha Macky est en compétition internationale à MOM aux USA. Il sera projeté le 24 juillet 2021 au Museum of the moving image à New York. 

Ibrahim Moussa 

 

Dernière modification le dimanche, 18 juillet 2021 20:27

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.