Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Nomination des préfets : fin du suspense pour les partis politiques

novembre 11, 2021 0 1309

Après une longue attente de presque huit (8) mois, les promus aux postes des préfets des départements sont finalement connus ce lundi 8 Novembre 2021 à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres. 62 préfets au total ont été nommés non sans difficulté au regard de la longue attente des partis politiques de la majorité et des pressions qu’ils subissent de certains militants dont les dossiers étaient dans la course.

Tout comme les membres du gouvernement, les préfets nouvellement nommés sont aussi tous issus des partis politiques de la majorité représentés à l’Assemblée nationale.

Sur la soixantaine des partis politiques membres de la mouvance présidentielle, seuls 19 disposent d’au moins un poste de préfet.

Selon des clés de répartition provenant des milieux de la majorité au pouvoir Les 62 portefeuilles des préfets sont répartis comme suit: Le principal parti de la majorité, le PNDS Tarayya dispose de trente et deux (32) postes, le MPR Jamhuriya huit (8), le MNSD-Nassara six (6), le CPR Inganci quatre (4). Tous les partis politiques de la majorité disposant d’un député à l’Assemblée Nationale disposeraient d’un poste de Préfet chacun. On ajoute à ce lot des partis de la majorité , des partis disposant d’un député également ont bénéficié d’un poste de préfet chacun. Il s’agit du PSD-Bassira et du RSD-Gaskiya.

Là aussi, le principal parti au pouvoir, le PNDS Tarraya s’est taillé la part du lion avec plus de 50% des sièges.

La répartition des postes au niveau de la majorité au pouvoir est désormais faite au prorata du nombre de députés par parti politique. C’est le constat qui se dégage !

Un autre aspect qui a attiré l’attention des observateurs de la situation politique, est le fait que les nominés du 8 novembre 2021 sont pratiquement des agents de l’Etat en activité. Une autre particularité de cette nouvelle équipe, c’est qu’elle contient aussi en son sein des jeunes tout comme dans le gouvernement.

Toutefois, une fois de plus, la gent féminine n’a pas été prise en compte dans la proportion requise par la loi.

La question du quota devenue un véritable casse-tête pour les partis politiques n’a pas encore été respectée. Sur les 62 postes de préfets, seuls trois sont occupés par des femmes. Il s’agit du département de Mirriah dans la région de Zinder et du département de Tillabéri et celui de Tahoua.

Après la nomination des préfets, les regards sont désormais tournés vers les postes des Directeurs Généraux des grandes entreprises et Sociétés d’Etat. Et sans surprise, là aussi, selon nos sources, c’est la même règle qui sera appliquée, dans la répartition des postes entre les 19 partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. A ce niveau, la bataille risque d’ailleurs d’être rude compte tenu du nombre restreint des postes à pourvoir et surtout des tailles et enjeux autour de ces entreprises d’Etat.

Toujours est-il que le Président de la République tient au respect strict d’un minimum de profil correspondant et de la probité morale des personnalités proposées par les partis politiques.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le jeudi, 11 novembre 2021 21:17

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.